Урок з французької мови «La journe'e»

Про матеріал

Розробка уроку з французької мові для учнів рівня А1-А2.(3-й рік навчання). Для проведення уроку необхідно мати підручнік, комп'ютер, додаткові печатні матеріали.

Перегляд файлу

Мета уроку:

 

практична: 

 

- активізувати вживання МФ зі зворотними дієсловами в Présent та з ЛО, які служать для позначення часу;

- формувати вміння вживати зворотні дієслова в Présent в усному та письмовому мовленні;

- навчити учнів використовувати знання при вивченні теми;

 

розвиваюча:

 

- розвивати навички читання;

- розвивати навички діалогічного мовлення;

- розвивати навички усного мовлення на основі прочитаного тексту;

- розвивати пам'ять та увагу;

- збагачувати словниковий запас учнів з теми «La journée»;

 

виховна:

 

- виховувати в учнів вміння раціонально планувати свій робочий день;

- прищеплювати учням самостійність, працьовитість, охайність.

 

Обладнання: комп’ютер, проектор, мультимедійна дошка,презентація

«La journée», підручник.

 

Тип уроку:  комбінований із застосуванням інтерактивних технологій.

 

Методи навчання: вербальний, наочний, практичний.

 

Форми роботи: групова, колективна, фронтальна.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Хід уроку

 

І  Етап орієнтації:                                                                                           2 хв.

(Слайд 1)

На мультимедійній дошці – дата, тема  «La journée», малюнки.

 

M. Bonjour, mes enfants! Je suis très contente de vous voir. Mais tout dabort dites-moi, sil vous plaît, comment allez-vous? Ça va?

Je vous propose de commencer notre leçon. Daccord? Et bien, on commence.

(мовна зарядка)

Dabord , dites-moi, s.v.p., qui est de service. Qui manque aujourdhui?

Quelle date sommes-nous aujourdhui? Quel jour est-ce?

Et bien, nous continuons.

 

ІІ Етап визначення цілей                                                                               1 хв.                                                                         

(Слайд 2)

Regardez l’écran ! Quel est le sujet de notre leçon ? Aujourdhui nous continuons à apprendre le thème : « L’heure, la journée », nous allons apprendre à lire, écrire et parler sur ce thème.

 

ІІІ Етап проектування              2 хв.

(Слайд 3)

M. Et bien. Regardez le tableau. Qu’est-ce que nous faisons aujourd’hui? Je vous propose le plan de notre leçon :

  • la gymnastique phonéthique ;
  • la gymnastique lexique ;
  • les verbes pronominaux ;
  • l’audition ;
  • la lecture du texte ;
  • les tests.

Коли ми виконаємо план, ми зможемо відгадати загадку.

 

IV Етап організації та реалізації навчальної діяльності                            39 хв.

(Слайд 4)

1) Фонетична зарядка.                                                                                          5 хв.

Faisons la gymnastique! Ecoutez et répétez après moi !                           

      Et bien,vous avez bien lu cette poésie !

 

(Слайд 5)                                                                                                                              

2) Гра «Хто уважніший?»                                                                                                  3 хв.

Et bien. Je vous propose de jouer un peu. Ce jeu s’appelle « Qui est plus attentif ». Nous répétons le son [E]. Regadez l’ecran ! J’ai ecrit au tableau quelques mots. Il y a des fautes. Vous devez chercher et corriger ces faites. Ouvrez vos cahiers, écrivez la date et ces mots correctement.

- Corrigeons ces mots !

 

 

(Слайд 6)

3)Активізація лексики з теми «Годинник».                                                                         5 хв.

( Робота проводиться з макетом годинника та з опорою на картинки.)

Nous répétons le lexique sur le thème « Lheure ». (La gymnastique lexique).

À la leçon passé nous avons appris les mots nouveaux.

 

Ecoutez-moi ! Regardez et répondez à mes questions !

 

(Слайд 7)                                                                                                                                 

4) Граматичні вправи.                                                                                            4 хв.

Et, maintenant, un peut de grammaire ! Nous répétons la conjugaison des verbes pronominaux.

 

Nous lisons et traduisons ces phrases !

 

Jouons un peu ! (Підібрати необхідну частку).

me, te,  se,  nous, vous, se

 

5) Фізкульт-хвилинка                                                                                                              2 хв.

 

Vous-êtes fatiqués? Faisons de la gymnastique! (див. додаток 1)                    

Bon. C’est assez.

 

6) Аудіювання тексту.                                                                                                           8 хв.

Faisons l’audition ! (le projet « La journée de Pierre ») (див.додаток 2)   

(Вчитель роздає учням малюнки з зазначеним часом. Той, в кого знаходиться відповідний малюнок, виходить до дошки та прикріпляє на неї свій малюнок).

 

(Слайд 8)

7) Розповідь учнів.                                                                                                                    3 хв.

Et bien. Qui peut raconter de sa journée ?                                                     

 

(Слайд 9)

8) Робота з підручником.                                                                                                        5хв.

Оuvrez vos livres, lisez le texte et après cela vous répondez aux questions (page 100).

 

(Слайд 10)

9) Тести.                                                                                                                                   2 хв.

Ce sont les tests. Donnez la reponse : vrai ou faux !                                     

 

V Етап контролю та оцінювання                     3 хв.

 

1) Рефлексія

 

Je vous remercie. Vous avez bien travaillé. Et moi, je suis très contente. Nous avons quelques minutes à la fin. Faisons l‘analyse de notre leçon ! Est-ce que notre leçon était intéressante ? (За допомогою кружечків та квадратиків учні повинні визначити чи виконали ми намічені цілі, чи сподобався урок).

 

2) Підсумки уроку та оцінювання учнів

 

Je voudrai résumer votre travail. Je vous donne de bonnes notes.

3) Пояснення домашнього завдання

Ouvrez vos carnets, écrivez le devoir.

 

-ex. 8 p. 99(par écrit)

- composer le monologue « Ma journée »

 

(Слайд 11,12)

Et maintenant la devinette !

Il se lève chaque matin

Il se couche chaque soir (le soleil)

 

La leçon est fini. Merci beaucoup pour cette leçon. Levez-vous ! Au revoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Додатки

 

Додаток 1

 

La tête, les épaules,

les genoux, les doigts (2 fois)

La tête, les épaules,

les genoux, les doigts

les oreilles, les yeux,

la bouche, le nez.

 

 

Додаток 2

 

«La journée de Pierre»

 

  • Il est six heures du matin, il se réveille.
  • Il est six heures dix, il fait sa gymnastique.
  • Il est six heures et demie, il faif sa toilette.
  • Il est sept heures moins le quart, il prend son petit déjeuner.
  • Il est sept heures du matin, il va à l’école.
  • De sept heures et demie à deux heures, il est en classe.
  • Il est deux heures de l’après-midi, il rentre à la maison.
  • Il est deux heures et demie, il déjeune.
  • Il est trois heures, il se répose.
  • Il est quatre heures, il fait ses devoirs.
  • Il est huit heures du soir, il dîne.
  • Il est neuf heures du soir, il se couche.

 

Станьте першим, хто оцінить розробку

Щоб залишити свій відгук, необхідно зареєструватись.

Дякуємо! Ми будемо тримати Вас в курсі!
docx
Додано
7 січня
Переглядів
289
Оцінка розробки
Відгуки відсутні
Безкоштовний сертифікат
про публікацію авторської розробки
Щоб отримати, додайте розробку

Додати розробку