Збірник містить вправи та завдання для учнів, які розпочинають вивчати французьку мову. Він може бути використаний як перший посібник учнів другого та п'ятого класів, які вивчають французьку мову як другу іноземну. Запропоновані граматичні завдання тісно пов'язані з фонетикою та подані в ігровій формі, яка є цікавою для учнів цього віку.
Збірник містить вправи та завдання для учнів, які розпочинають вивчати французьку мову. Він може бути використаний як перший посібник учнів другого та п'ятого класів, які вивчають французьку мову як другу іноземну. Запропоновані граматичні завдання тісно пов'язані з фонетикою та подані в ігровій формі, яка є цікавою для учнів цього віку.
Комунальна установа
« Млинівський районний методичний кабінет»
Млинівської районної ради Рівненської області
Млинівська ЗОШ І-ІІІ ступенів №1
Хвас Н.В.
LES PREMIERS PAS
EN FRANÇAIS
Млинів 2014
Укладач: Ніна Володимирівна Хвас – вчитель англійської та французької мов Млинівської ЗОШ І-ІІІ ст.№1 Млинівської районної ради Рівненської області
LES PREMIERS PAS EN FRANÇAIS : навчальний посібник з французької мови
Мета даного навчального посібника – розвиток та вдосконалення навичок читання, зняття труднощів у вимові французьких звуків.
Книжка містить ілюстровану абетку, таблицю транскрипційних знаків французьких літер та докладні приклади читання кожної фонеми. Матеріал поданий на прикладах коротких віршів, римівок відомих та невідомих французьких поетів, які допоможуть дітям у вивченні мови,розширять їх кругозір та розкриють прекрасний світ французької мови та творчість французького народу.
Посібник рекомендований учителям загальноосвітніх закладів, які викладають французьку як другу іноземну мову, вчителям іноземної для роботи в початковій школі, дітям молодшого шкільного віку.
Затверджено на засіданні методичної ради Млинівської ЗОШ І-ІІІ ст.№1 Млинівської районної ради Рівненської області ( протокол від ________________)
Схвалено науково-методичною радою Млинівського РМК ( протокол від_______________)
Анотація
Посібник містить повний перелік фонем ,у відповідності до літер абетки та буквосполучень , докладне пояснення їх вимови та читання.
Мета посібника - допомогти учням, що вивчають французьку як другу іноземну мову в опануванні техніки читання на прикладі підібраних слів, коротких римівок та віршів відомих та невідомих французьких митців поетичного слова.
Актуальність даної збірки у її використанні як для навчання читання, так і для вдосконалення вимови , проведення фонетичних зарядок , хвилинок релаксації.
Посібник схвалено науково-методичною радою Млинівської загальноосвітньої школи І-ІП ст..№1.
Зміст
1.Вступ 7
2.Pourquoi apprendre à lire 8
3.Abécédaire 9
4.Tableau de phonétique 15
5.Les règles de la lecture, les exercices
phonétiques, poésies et comptines 16
6.Література 86
Вступ
На успішність учнів впливає значна кількість різноманітних факторів. Але одним з найважливіших є вміння свідомо, правильно, виразно та швидко читати.
Без високої культури читання, наголошував В.О.Сухомлинський, немає ні школи, ні справжньої розумової праці. Читання є основою опанування всіх наук, розвитку людського інтелекту.. Тому розвиток техніки читання та розуміння прочитаного - слів, словосполучень, речень - взаємопов’язані і мають здійснюватися одночасно,що є важливим фактором у розвитку мовленнєвих компетенцій на уроках французької мови.
На уроках іноземної мови є гарна можливість використовувати прислів’я, приказки, вірші, римівки, лічилки, пісні, загадки, казки, скоромовки,творцями яких є французький народ.
Мета посібника – долучити це багатство мови на початковому етапі навчання французької мови та її вивченні як другої іноземної мови, для відпрацювання звукової сторони мовлення, постановки вимови окремих важких голосних і приголосних.
Римування та вірші можуть використовуватися з різною метою: для фонетичної зарядки та опрацював-ння окремих звуків, для опанування французької інто-нації, під час проведення ігор, фізкультхвилинок, при вивченні граматичного матеріалу. Фольклор розши-рює словниковий запас учнів, полегшує вивчення граматичних явищ, сприяє розвитку фонематичного слуху. Цей жанр народного мистецтва виховує інтерес до вивчення французької мови, поширює знання учнів про культуру, життя мешканців Франції, підвищує емоційний фон уроку.
Pourquoi apprendre le français ?
.
Abécédaire
A a - B b - C c - D d - E e - F f - G g - H h - I i - J j – K k - L l - M m - |
N n - O o - P p - Q q - R r - S s - T t - U u - V v - W w – X x – Y y – Z z - |
Tableau de phonétique
Звук |
Приклад |
Звук |
Приклад |
Голосні |
Приголосні |
||
[a] |
a |
[p] |
p |
[a] |
â |
[b] |
b |
[o] |
au,eau,ô |
[t] |
t |
[o] |
o |
[d] |
d |
[y] |
u |
[k] |
c,qu,k |
[e] |
é |
[g] |
g |
[ε] |
è,ai |
[f] |
f,ph |
[œ] |
eu,œu |
[v] |
v |
[ø] |
eu |
[s] |
s,ç |
[ə] |
e |
[z] |
s,z |
[i] |
i |
[z] |
j,g |
[ã] |
am,an,en |
[∫] |
ch |
[õ] |
on,om |
[l] |
l |
[ε] |
in,im |
[r] |
r |
[œ] |
un ,um |
[m] |
m |
Напівголосні-напівприголосні |
[n] |
n |
|
[j] |
un pied |
[ŋ] |
gn |
[w] |
oui |
|
|
[ų] |
huit |
|
|
Apprenons à lire
La reine , la laine,la craie
la Seine de la peine l’air ,faire des affaires, le capitaine , de l'aide, l'aile aimer , la tour Eiffel, laid, la chaîne, vrai
la baleine, le palais soudain, le peintre
Un drap , la préhistoire, grave, la cravate, un ordre , prudent , la grappe , la croûte ,
reprendre promis le groupe
le brouhaha , un droit, le préau, maigre , libre , le premier,
la trompe, brave, une trousse ,
un arbre, une écriture, elle est prête .
La chaise
Un chapeau, le chateau,
du charabia, le chameau, une cheminée , du chocolat, la machine, un chou, une chaussure chiche!
un parachute, chérie, une mouche, la biche ;
chut! la chorale
Jolie , jeudi , jaloux, jurer , ajouter , un jeton , un jumeau, Jupiter, un projet, le dejeuner, un juge, un javelot, sage, une orange, une image,
la neige ,c'est dangereux, un pigeon , la magie ,le plongeoir , en nageant, une girafe, la cage ;
la page la gare
Chez , assez, le nez, regardez , assez , Janvier, le tablier,
le cahier , manger, jouer , des souliers, le saladier , passer, raconter , sauter ;
le grenier le ver de terre
Le pont , la ronde, le ballon, un caneton, des poissons , marron, le potiron, le napperon, le camion , elle monte ,une pompe , rompre, le compas , le combat, la compote , la tombola, elle tombe, combien ;
le pompon une bonne pomme
Le zèbre, le zébu , le lézard, un zéro, la zizanie , bizarre, treize, seize, raser , l'Amazone, l'ozone, amuser, poser, des roseaux, des oiseaux, le désordre, le président, un arrosoir , une cerise , la voisine ;
le trésor Zorro une histoire un nez
Le pantalon , le banc, il danse, un enfant, blanc ,
les parents , un éléphant,
le fantôme , des gants, le temps,
un brigand , il est méchant, content , le champion , une lampe, une ampoule, un tambour,
un empire, il m'embête ;
le ranch
il m'entend
un animal
ils jouent
La gare, un gobelet , le guidon, la grippe, une guêpe , un gong, un gâteau , la guimauve, la grappe, il est guéri, la galipette , le goulot, la Guadeloupe, la guitare, une gaffe, une gourde , une grimace, une goutte, le Togo ;
la gomme la girafe
Le phoque, la barque ,
les quilles, la raquette,
un coq, la marque, il se moque,
la qualité,la quiche, le quart,, quinze le Danemark, le rock,
du karaté, un képi , un kilo, un koala, un tank, le ketchup,
le ticket, le bifteck.
Le lapin, les pépins,le chagrin, le poussin,du raisin, le coussin, du vin, la timbale, le timbre,le pin, un orphelin, intéressant, un traversin,
un dauphin, l'imbécile, impossible,vingt important ;
un dessin je dessine
La maîtresse, la pelle,la poubelle, des tresses, le verre, la maquette,
la braguette , la ciboulette , la kermesse , la pierre.
Un taxi à l'exterieur , exactement,
la boxe, toxique, expliquer, exotique,
l'examen ,l'excursion, l'excuse,
fixer deux si x
La montagne, un agneau, un chignon, un peigne, cogner, peignoir, un pignon, un signal, il est mignon, la campagne , un magnétophone, un pagne, un compagnon
la campagne un gnou
Des billes, des quilles,
Une jonquille, de la paille,
le travail, un éventail,
il fouille , ça rouille ,
des nouilles, le soleil , une oreille, la merveille ;
la fille la ville
La voiture, le roi , l'étoile,
l'oiseau,la noix, la poire, la foire,
un devoir ;
une histoire, un coin
Les jours et les planètes
Les nombres
Сomptons en français
1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix |
11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf 20 vingt |
21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf |
30 trente 31 trente-et-un 32 trente-deux … 40 quarante 50 cinquante 60 soixante |
70 soixante-dix 71 soixante-et-onze 72 soixante-douze 73 soixante-treize 74 soixante-quatorze 75 soixante-quinze 76 soixante-seize 77 soixante-dix-sept 78 soixante-dix-huit 79 soixante-dix-neuf |
|
80 quatre-vingts 81 quatre-vingt-un 82 quatre-vingt-deux 83 quatre-vingt-trois 84 quatre-vingt-quatre |
85 quatre- vingt-cinq 86 quatre-vingt-six 87 quatre-vingt-sept 88 quatre-vingt-huit 89 quatre-vingt-neuf 90 quatre-vingt-dix 91 quatre-vingt-onze 92 quatre-vingt-douze … |
100 cent 596 cinq cent quatre-vingt-seize 1000 mille 1990 mille neuf cent quatre-vingt-dix 2000 deux mille |
|||
L’heure. Quelle heure est-il ?
Vocabulaire thématique en images
Moi et mes amis
Faire connaissance / se présenter — Фрази для знайомства / представлення
Формальне спілкування (на «Ви» ) |
Неформальне спілкування (на «ти» ) |
Відповіді |
Як Вас звати? Comment vous appelez-vous? Vous vous appelez comment? |
Як тебе звати? Comment t’appelles-tu? Comment tu t’appelles? |
Мене звати … Je m’appelle … = Je suis … Моє ім’я … Mon prénom est … Моє прізвище … Mon nom est … |
Скільки Вам років? Quel âge avez-vous? Vous avez quel âge? |
Скольки тобі років? Quel âge as-tu? Tu as quel âge? |
Мені … років.(числівник) J’ai … ans. |
Хто Ви по національності? Quelle est votre nationalité? |
Кто ти по національності? Quelle est ta nationalité? |
Я француз (француженка) / українець( українка). Je suis français(e) / ukranien(ne). |
Де Ви живете? Où habitez-vous? Vous habitez où? |
Де ти живеш? Où habites-tu? Tu habites où? |
Я живу в Млинові, в Україні. J’habite à Mléniv en Ukraine. |
Хто Ви за професією? Quelle est votre profession? Qu’est-ce que vous faites dans la vie? |
Хто ти за професією? Quelle est ta profession? Qu’est-ce que tu fais dans la vie? |
Я працюю вчителем. Je travaille comme professeur. Я учитель. Je suis professeur. Я не працюю, я учень (учениця). Je ne travaille pas, je suis élève. |
Ким Ви працюєте? Quel est votre métier? Quel est votre travail? |
Ким ти працюєш? Quel est ton métier? Quel est ton travail? |
Я работаю в школі. Je travaille dans une école. |
Ваша адреса? Quelle est votre adresse? |
Твоя адреса? Quelle est ton adresse? |
Я живу на проспекте Брест, дом №35, 44309 Париж. J’habite 35 avenue du Brest 44309 Paris. |
Що Ви любите робити у вільний час? Quels sont vos loisirs? |
Що ти любиш робити у вільний час? Quels sont tes loisirs? |
Я займаюсь спортом та граю на гітарі. Je fais du sport et je joue de la guitare. |
Що Вам подобається? Qu’est-ce que vous aimez dans la vie? |
Щоо тобі подобається? Qu’est-ce que tu aimes dans la vie? |
Я обожнюю море. J’adore la mer. Я ненавиджу дощ Je déteste la pluie. |
SALUT! Comment tu t’appelles?- Je m’appelle ….. Mon nom est ….. Il / Elle s’appelle
-Que fais-tu? Je regarde la télé / une vidéo /Je joue au volleyball /Je joue au tennis / J’écoute de la musique / Je fais du vélo /Je fais du roller /Je fais mes devoirs /Je joue de la guitare /Je mange au snack / au McDo avec ….. mon / son copain /ma / sa copine …mes / ses copains
-Où vas-tu? -Je vais ….. à la piscine /au collège/ au parc /au terrain de sport / au cinéma /au McDo
-Qu’est-ce que tu aimes faire? -J’aime ….. regarder un match de foot / faire des randonnées / faire des balades à vélo/ aller à la pêche/ lire un bon livre/ nager/ visiter les musées
C’est ….. super/ génial /pas mal / ennuyeux
Le portraît physique
Le visage
|
|
|
Le visage est ovale. |
Le visage est allongé. |
Le visage est rond. |
Les yeux
|
|
|
|
Les yeux sont bleus. |
Les yeux sont bruns. |
Les yeux sont verts. |
Les yeux sont gris. |
Le nez
|
|
|
|
Le nez est court. |
Le nez est gros. |
Le nez est fin. |
Le nez est long. |
La bouche
|
|
||
La bouche est petite. |
La bouche est grande. |
||
Les cheveux
|
|
Les cheveux sont courts. |
Les cheveux sont longs. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le portraît
C'est ....
Décrire une personne
1. Le genre: c'est un homme / une femme/ un garçon/ une fille/ un enfant l'âge: Il/ elle est jeune/vieux, vieille âgé,âgée
2. L'apparence: Il/ elle est beau, belle- mignon, mignonne- jolie/ laid, laide- moche la taille: Il/ elle est grand, grande/petit, petite/de taille moyenne Il/ elle est gros, grosse/mince maigre
3. Les cheveux: Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont noirs/bruns/blonds/roux/ gris / blancs Il/elle est brun,brune/blond, blonde roux, rousse
4. Les yeux: Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont grands/petits noirs/marron/gris/verts/bleus
5. Les traits particuliers: Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur.
6. Le caractère: Il/ elle est sympathique, antipathique/ heureux, heureuse/ méchant, méchante...
7. Les vêtements: Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt bleu, des lunettes....
MON PORTRAIT PHYSIQUE
Physiquement, je suis petit (petite) / moyen (moyenne) / grand (grande) et maigre /mince / ni gros(se) ni mince / gros (grosse).
Je suis blond(e) / brun(e) / ni blond(e) ni brun(e) / roux / oriental(e) / noir(e).
Mes yeux sont (= J'ai les yeux)
Mes cheveux sont (= J'ai les cheveux)
Je porte des lunettes. / Je ne porte pas de lunettes.
J'ai des tâches de rousseur. / Je n'ai pas de tâches de rousseur.
Je suis handicapé(e). / Je ne suis pas handicapé(e).
Je porte une frange. / Je ne porte pas de frange.
Le portrait moral
Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...).
Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...).
Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile...).
Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux,...).
“DESCRIPTION D’UNE PERSONNE QUE J’AIME”
Elle s’appelle Nadia/elle est joyeuse /elle a un visage très ravissant /elle mesure 1 m 73 /elle est pâtissière et fait de bons gâteaux/elle aime voyager et faire des promenades /elle parle le français et l’arabe /elle a les yeux verts et des cheveux longs châtain /C’est ma meilleure copine.
Ma famillе
L'habitat et le cadre de vie
1 |
La salle de bains-ванна кімната |
2 |
Le garage-гараж |
3 |
La chambre- кімната |
4 |
La cuisine- кухня |
5 |
Le salon - вітальня |
6 |
Le réveil- будильник |
7 |
Le balcon- балкон |
8 |
Le bureau - кабінет |
9 |
La table - стіл |
10 |
Le couloir - коридор |
11 |
L'entrée- передпокій |
12 |
La cave - комора |
13 |
La terrasse- тераса |
14 |
Les toilettes - туалет |
15 |
L' escalier - сходи |
16 |
La salle à manger - столова |
17 |
Le tableau- картина |
18 |
Le grenier - горище |
19 |
Le toit - дах |
20 |
La cheminée – димар, камін |
un immeuble une maison
будинок будівля(багатоквартирний будинок)
Il habite dans un immeuble moderne.-
Він живе в сучасній будівлі
un deux-pièces un appartement- квартира
однокімнатна квартира
un trois-pièces- двокімнатна квартира
Il y a combien de pièces? - Скільки кімнат?
une pièce- кімната
Un étage- поверх
Le grenier- горище
Le premier étage – другий поверх
Le rez- de- chausée – перший поверх
Le sous-sol - підвал
salle de séjour- вітальня
Cuisine- кухня |
salle à manger - столова chambre (à coucher)- спальня
|
|
- Salle à manger -
L’école . Les études
L’année scolaire commence,
Les vacances sont finies ,
Nous retournons en classes
De nouveau réunies.
Reprenons nos cahiers,
Nos serviettes, et nos livres !
Apprendre--- c’est travailler,
Et travailler--- c’est vivre !
A L’ECOLE
— En quelle classe es-tu? .
— Je suis en cinquième. Et toi?
— Moi, je suis en sixième.
— Quelles matières apprenez-vous?
— Nous apprenons beaucoup de matières intéressantes. Mais moi, j'aime le français et l'éducation physique. Ce sont mes matières préférées. Et en quelle matière es-tu fort?
— Moi, je suis fort en mathématiques. J'ai de bonnes notes pour cette matière. Mais je suis faible en français. J'ai un six. Et toi, quelles notes as-tu en français?
— J'ai un neuf. J'écris et je lis bien en français. Il m'est facile d'apprendre le français.
—Вибачте, будь ласка, за запізнення. Я більше не буду.
— Що ти більше не будеш?
—Я більше не буду спізнюватися ніколи.
— Добре. Іди на своє місце.
LA RENTRÉE
C'est l'automne. Les mois d'automne sont septembre, octobre,
novembre. En automne, il fait mauvais souvent. Il pleut. Il fait
du vent. Le soleil ne brille pas. Le ciel est gris. Les feuilles des arbres sont brunes, rouges, jaunes. Elles tombent.
Le premier septembre les enfants vont à l'école. C'est la rentrée. Les enfants et leurs parents sont dans la cour de l'école. Il fait beau. Le soleil brille. Le ciel est bleu. Il fait chaud.
— Bonjour, école!
Les élèves de 4e sont déjà en 5e. Le premier septembre ils ont cinq leçons.
La France – c’est...
Les moments de la grammaire interéssante