Урок- лабораторія проектних робіт. Підведення підсумків визначеного матеріалу з трьох тем: "Мода. Харчування. Спорт."
Учні були розподілені на групи. Кожна з цих груп мала конкретне завдання: підготувати матеріал, використовуючи вивчені протягом даної теми- слова, вирази, часи.
Міністерствоосвіти, молоді та спорту України
Учнівська лабораторія проектних робіт.
Нестандартний урок:
Урок-захист проектних робіт
Підготував
Вчитель з французької мови
Полова Р.В.
Тернопіль 2013
Нестандартний урок в 9-Б класі.
Урок-захист проектних робіт
Мета уроку:
Навчальна- узагальнити основні поняття, лексичні одиниці з тем через презентації міні проектів , підготовлених групами учнів; розвиток мовленнєвих навичок за вивченими темами; вдосконалення навичок аудіювання та читання.
Розвивальна – розвиток між предметних вмінь:
Вміння узагальнювати
систематизувати
організовувати співпрацю
Оцінювати результати роботи
використовувати ІКТ
розвиток здатності здійснювати продуктивні мовні дії, розвиток комунікабельності і кругозору учнів;
Виховна - виховувати культуру спілкування, відповідальність за результат своєї праці, бережливе ставлення до свого харчування та роду занять.
Психологічна – підвищення рівня вмотивованості у вивченні іноземної мови.
Обладнання уроку: зошит, відеофільм, презентації, відео ролик, мультимедійна дошка, проектор.
Пояснювальна записка –
В даній роботі представлений план-конспект уроку в 9 класі французькою мовою із застосуванням комунікативних, проектних, а також з використанням ІКТ. Це підсумковий урок з тем вивчених протягом першого семестру і має велике значення в нашому житті, тому що сьогодні ми цікавимося модними трендами, які нам пропонують дизайнери моди, а ще дуже важливе значення у нашому житті займає правильнее харчування і спорт.
Цьому уроку передує велика підготовча робота, яка полягає не тільки у вивченні тематичного матеріалу, але також і в залученні додаткової інформації.
Форма уроку - урок-захист проектних робіт, урок контролю отриманих знань.
Учні були розподілені на групи: група представників рубрики «Мода», «Харчування», «Спорт» на чолі з редактором та директором. Всі отримали завдання для представлення презентацій.
Протягом вивченняцих тем передбачалося використання різних прийомів навчання, наочності, комп'ютера, що робить урок цікавим і сприятиме підвищенню рівня навчальної мотивації в учнів.
В ході уроків використовувалися такі форми роботи: фронтальна, групова, індивідуальна.
Основні методи: аудіювання, демонстрація.
Дані уроки забезпечили розвиток наступних умінь і навичок учнів:
• робити усні повідомлення за результатами узагальнення побаченого, почутого, прочитаного;
• збирати, узагальнювати і систематизувати інформацію і представляти її в колективних проектах.
На мою думку робота в командах сприяла формуванню в учнів таких позитивних особистісних якостей, як доброзичливість, відповідальність, почуття взаємодопомоги.
Підсумком з поданих вище тем стала розробка журналу з використанням всього матеріалу, отриманих на уроках.
План-конспект уроку
Урок № ____________ Клас Датa __
Тип уроку нестандартний урок, урок-захист проектних робіт.
Тема уроку Мода. Харчування. Спорт
Contenu socioculturel :
Objectifs communicatifs :
Contenus linguistiques:
Phonétique:
Savoir-faire:
Засоби навчання
Matériel: Livre, vocabulaires.
Хід уроку
I. Підготовка учнів до сприйняття іншомовного мовлення
1. Організація класу і привітання.
Organisation de la leçon
1. Saluez les élèves
P.: Bonjour, les élèves!
E.: Bonjour, Mademoiselle!
P.: Comment ça va?
E.: Merci, ça va bien.!. Mademoiselle Rouslana, comment ça va?
P.: Merci, ça va bien. Asseyez-vous, les élèves.
II. Основна частина уроку
P.:L'objectif de cette leçon est d'apprendre à présenter l’information de la mode, de la nourriture, du sport à partir du plan. Ilona parle nous de vos projets.
Ilona:Bonjour les invités .
Aujourd'hui, nous voudrions vous présenter notre magazine qui s’appelle "Les coq gaulois". Vous savez, ce magazine a des rubriques nombreuses et intéressantes. Tels que: la mode, la nourriture, le sport et d'autres. Aussi, vous pouvez apprendre tout aux uniformes scolaires, aux repas dans notre école et au football et au basket-ball. Mais tout d’abord moi et mes copains, on vous propose regarder les petits clips et écouter nos présentations.
Je vous présente les auteurs de la rubrique « La mode ». Quelques questions pour vous, mesdemoiselles.
Natalie :
Sans doute oui, parce qu’elle en a la réputation.Au début du 19e siècle, la France a fait une révolution dans l'histoire de la mode, où la création et la modélisation de vêtements sont devenus non seulement un métier mais un art. La France est devenue le pionnier(першовідкривач) de la haute couture.
Ilona:Merci, Natalie.
Irène, vous savez je ne connais pas aucun de créateur de mode francais. Vous les connaissez ?
Irène : Oui, bien sur !(rit) Moi, je les connais. Ce sont
Chanel, CHRISTIAN DIOR, ISABEL MARANT, JEAN PAUL GAULTIER, LOUIS VUITTON et d’autres.
Ilona:Merci. Maintenant présentez nous quelquechose intéressant de la mode.
(ІРА І НАТАЛЯ ПРЕДСТАВЛЯЮТЬ СВОЮ ПРЕЗЕНТАЦІЮ ПО ТЕМІ «МОДА» ) :
Natalie : Aujourd'hui, nous voudrions vous présenter notre premièrerubrique. Nous pensons que nous avons fait un excellent travail.
Irène :En lisant ce magazine vous pouvez apprendre beaucoup de nouvelle mode française, de mode à notre école. C'est la mode de cet automne, des uniformes scolaires que sont à la mode et beaucoup d'autres intéressant et utile pour vous.
Vous pouvez aussi regarder les nouvelles modèles de célèbres couturiers.
Maintenant on vous propose de visiter le jour de la mode en France. Voilà un petit clip.
Ilona:Merci beaucoup.
Et j’ai eu faim. Pourquoi ? Parce que les deux filles qui sont un peu de Chefs cuisiniers on nous raconte de la cuisine française et ukrainienne.
(АНГЕЛІНА, ОКСАНА І ВІКА)Salut !
Oksana :La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française.
Angelina : En France pourtant, il y a des différents styles de cuisine et il existe de multiples traditions régionales.Il existe de nombreux plats régionaux qui se sont développés au point d'être (re)connus au niveau national.
Oksana :Les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande occupent une place d'exception dans la cuisine française.On vous presente quelques recettes francaises.
Profiteroles au chocolat
Pour faire il vous faut :
Quantité 6 Personne(s)
Préparation 45 min
Cuisson 40 min
Coût de la recette Pas cher
Niveau de difficulté Intermédiaire
Ingrédients pour Profiteroles au chocolat
Pour la pâte à choux : 150 g de farine 4 oeufs
125 g de beurre
Pour la garniture : 50 cl de glace à la vanille
150 g de chocolat à pâtisserie
30 g de beurre
15 cl de lait
Préparation pour Profiteroles au chocolat
1. Préparez la pâte à choux. Préchauffez le four th 7 (210°). Coupez le beurre en petits morceaux dans une casserole. Ajoutez le sucre, le sel et 25 cl d'eau. Faites chauffer.
2. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup en fouettant. Remettez sur le feu et faites cuire en mélangeant vivement jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.
3. Retirez la casserole du feu et incorporez les oeufs entiers un par un en fouettant avec un batteur électrique.
4. Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse. Faites des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé humidifiée en les espaçant bien car elles gonflent à la cuisson.
5. Enfournez et faites cuire 30 min en laissant la porte du four entrouverte.
6. Sortez les choux du four et laissez-les refroidir.
7. Cassez le chocolat dans une casserole. Ajoutez le beurre en parcelles et le lait. Faites fondre à feu doux en mélangeant en fin de cuisson pour obtenir une sauce. Réservez au bain-marie.
8. Coupez les petits choux aux trois quarts de leur hauteur. Remplissez chaque chou d'une petite boule de glace à la vanille. Posez les chapeaux par dessus.
Disposez les choux dans des bols ou dans des assiettes creuses et arrosez-les de sauce au chocolat. Servez aussitôt.
(Музична пауза. Пригощають глядачів трюфелями.)
Ilona:Merci beaucoup.Enfin on vous presente la rubrique “Le sport”.
Volodia, quel sport préfères-tu ?
Volodia :
(Показ відео про тренування команди, в якій грає Тоні Паркер.)
Et voilà notre équipe.
Ilona:Mais regardez c’est Raskin Volodya, n’est-ce pas ?Volodya, tu joue à l’équipe de notre école ? C’est un surprise pour nous.
Volodia :
Ilona:Est-ce que les filles peuvent jouer au basket ?
Volodia :
Ilona:Merci beaucoup. Quant au football, qu’est-ce que vous dîtes, Michelle ?
Michelle : Ben. Pour moi ce sport est très important et je pense que c’est serieux pratiquer ce sport. Je ne manque pas des matchs de mon équipe préféréeet aussi chaque de match de football. J’ai preparé un petit clip de mon équipe préférée.
Ilona:Merci beaucoup de votre attention. La présentation de la revue est terminée.On ne dit pas au revoir mais on parle à bientôt et on vous remercie pour votre attention!
III. Заключний етап уроку
P.: Alors, on s’approche au bilan de notre leçon. Donc, on fait le bilan de notre leçon. Et j’ai une question pour vous mes élèves. De quoi avez-vous pris connaissance aujourd’hui?
E.: Moi, Mademoiselle. Pour ma part j’ai appris quelle est la mode en France et les couturiers célèbres.
E.: Pour ma part, j’ai apprisde la cuisine française regionale et j’ai noté une recette pour preparer –la chez moi.
E.: Pour ma part j’ai appriscomment on peut parler français de mon sport préféréet quel rôle joue la mode, la nourriture et le sport dans la vie de chaque personne et les phrases nouveaux.
Ilona:Nous avons appris à lire et à écrire pour dire et faire des revues.
Et maintenant nous voudrions demander à vous de vos opinions à propos du sujet de ce magazine.
P.:Vous avez bien travaillé aujourd’hui, je suis contente et j’espère que la fois prochaine vous serez encore plus actifs. La leçon est finit. Au revoir, mes élèves!
E.: Au revoir, Mademoiselle!
1