Покупки. Супермаркети. Відділи супермаркетів

Про матеріал
Діти поглиблять знання з теми "Покупки": активізувати вживання в мові раніше засвоєних ЛО, розвивати навички діалогічного та монологічного мовлення, формувати навички фонематичного слуху, інтелектуальні та пізнавальні здібності, розвивати логіку та увагу учнів, мовну здогадку, зорову пам'ять та навички мовленнєвої реакції, вміння працювати у групах, формувати комунікативну і соціальну компетентності учнів, виховувати усвідомлення важливості вивчення французької мови та розкривати творчі здібності учнів, виховувати культуру спілкування в практичному використанні мови. Вживання виразів для ввічливої форми з продавцем у магазині, використання виразів кількості у реченнях. Вживання неозначеного, означеного артиклів та прийменника "de" в заперечних реченнях. Складання діалогів.
Перегляд файлу

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ВІДКРИТИЙ  УРОК

З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ

 « Покупки. Супермаркети.

Відділи супермаркетів »

 

 

 

                                                                                                                    

 

 

                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

Мета уроку:

-практична: активізувати вживання в мові учнів раніше засвоєних ЛО, розвивати навички діалогічного та монологічного мовлення, формувати навички фонематичного слуху, інтелектуальні та пізнавальні здібності

-розвиваюча:  розвивати логіку та увагу учнів, мовну здогадку, зорову пам'ять та навички мовленнєвої реакції, вміння працювати у групах

-освітня: формувати комунікативну і соціальну компетентності учнів, поглибити знання з теми « Покупки »

 

-виховна: виховувати усвідомлення важливості вивчення французької мови та розкривати творчі здібності учнів, виховувати культуру спілкування в практичному використанні мови

 

Обладнання: підручники, робочі зошити, тематичні картинки , завдання із картками, аудіозапис та текст пісні, презентація та мультимедійна дошка.

 

ХІД УРОКУ

 

І. Підготовка до сприйняття іншомовного мовлення

1. Організація класу і привітання

P: - Bonjour, chers fillettes et garçons!

E: - Bonjour, madame!

P : - Aujourd’hui, on a une leçon extraordinaire, car on a les invités. Saluez-les! Je vais vous proposer de chanter une chanson :

( Учні вітаються з гостями. Звучить пісня « Bonjour, bonjour! Comment ça va?»)

        Chanson:             

 - Bonjour, bonjour!                                                     - Comment ça  va?                                            

- Comment ça va?»                                                     - Merci, merci. Merci d’être ici

- Bonjour, bonjour!                                                     - Merci, merci. Ecoutez

- Très bien, merci!                                                      - Aimez-vous cette chanson?

- Je suis content d’être ici                                           - J’espère que je suis dans le ton

- Avec tous mes petits amis.                                        -  Merci, merci 

 - Bonjour, bonjour!                                                      - Merci d’être ici

 

P : - Asseyez-vous! Et alors , comment ça va?

E : - Ça va très bien!

P : -  Enchantée de vous voir tous à notre leçon.  Etes-vous prêts à notre leçon? On commence… 

2. Мовленнєва зарядка :

P : - On commence notre leçon par la gymnastique phonétique:

Qui est de service aujourd’hui?

Qui est absent aujourd’hui?

Qu’avez-vous preparé pour aujourd’hui?

( черговий учень відповідає на запитання )

P : - Aujourd’hui, nous continuons à parler des achats au magasin d’alimentation.

        Dites- moi, s.v.p. , qu’est-ce qu’un achat ? Où va-t-on pour faire des achats ?

E : - Un achat , c’est quand on va au magasin ou au marché , ou au supermarché pour  acheter  quelque chose de nécessaire dont on a besoin.

P : - Oui, c’est vrai! Qu’est-ce qu’on peut acheter dans le magasin d’alimentation?

E: - ( учні називають продукти, які можна купити в продовольчому магазині )

P: - Bien! Où peut-on acheter du pain, des baguettes , des brioches ?

E: - On peut acheter du pain, de la brioche dans la boulangerie.

P : - Qui travaille à la boulangerie? Comment s’appelle cette personne?

E : - Cette personne s’appelle le boulanger ou la boulangère  si c’est une femme.

P : - Super! Où peut-on acheter des tartes, des gâteaux, des pains au chocolat?

E: - On peut acheter tout ça dans la pâtisserie.

P : - Qu’est-ce que tu préfères comme une tarte?

E : - Je préfêre une tarte aux noix “ Snickers”, une tarte aux fraises.

P : - Moi aussi, j’aime bien toutes les tartes. Ce sont bonnes et delicieuses.

ІІ. Основна частина уроку

3.Контроль домашнього завдання:

On va  passer à la verification de votre devoir! Je vais vous donner quelques minutes pour reviser vos dialogues!

( діти повторюють діалоги )

Je propose d’imaginer que vous êtes à la boulangerie. Vous  venez ici et vous commencez  à parler avec la boulangère. N’oubliez pas  de prendre d’argent!

( діти розказують діалоги у булочній )

E1: -

E2 : -

P : - Merci! Pas mal! Dites-moi, s.v.p., comment s’appelle l’argent d’aujourd’hui en France? Dans quels pays on peut utiliser aussi euro?   Quel argent y avait-il avant en France?

 Et maintenant les exercices du livre!

 Vous ouvrez vos livres et vos cahiers pour vérifier votre devoir! Vous corrigez des fautes s’il y en a.

( перевіряємо домашнє завдання Впр. 4-5 ст. 53 )

4. Введення і закріплення нового матеріалу

P : - Aujourd’hui, on va continuer à apprendre “ les achats ” et on va apprendre les noms des rayons des supermarchés. Mais d’abord , vous notez la date , en classe, ecrivez le thème “ Les achats. Les rayons du supermarché ”. Regardez le tableau: on a quelques mots inconnus du texte pour vous:

 Je voudrais

Il me faudrait

Est-ce que je peux avoir …

ce sont des expressions pour demander poliment quelque chose au magasin.

Je vais vous proposer de faire des phrases avec  ces expressions

( Учні складають речення з новими виразами  і зачитують їх )

E1: -

E2 : -

E3 :-

P : - Et on va passer à l’écoute du texte “ Leçon 19-20 ”. Vous écoutez attentivement le dialogue et faites les exercices après.

( вмикаємо аудіододаток і виконуємо вправи по діалогу )

E : -

P : - Aujourd’hui, on va parler des rayons du supermarché. Dites-moi, s.v.p., est-ce qu’il y a de grands magasins  chez nous à Chervonograd? Quels supermarchés connaissez-vous ? Nommez-les !

( діти називають назви супермаркетів у Червонограді )

Vous tournez la page et vous voyez les noms des rayons du grand magasin. Je lis ces noms et vous répétez après moi: la crémerie, la confiserie, la boucherie, la charcuterie, le rayon des boisson.

( введення нової лексики: діти повторюють слова за учителем )

P : - Ouvrez vos vocabulaires et relevez les mots nouveaux:

( діти записують нові слова у словник )

P: - Et maintenant, chacun fait une phrase en commençant par les mots :

JE VAIS À LA CRÉMERIE POUR ACHETER …

JE VAIS À LA CONFISERIE POUR ACHETER …

JE VAIS À LA BOUCHERIE POUR ACHETER …

JE VAIS À LA CHARCUTERIE POUR ACHETER …

JE VAIS AU RAYON DES BOISSON POUR ACHETER …

( діти називають продукти , які можна купити у цих відділах )

P : Chez nous il y a aussi le rayon de fruits et legumes ou chez le marchand de fruits et legumes. On peut acheter  quoi comment pensez-vous?

E: - des tomates, de pommes de terre, beaucoup d’oranges, de kiwi, de pommes et d’autres.

P: - Bien! Pour memoriser ces mots , chaque équipe reçoit quelques enveloppes  avec des mots  liés à notre theme . Vous devez deviner à quels rayons appartiennent ces mots ? L’un de vous va au tableau et choisit le nom du rayon  que vous avez dit, l’ accroche au tableau.

P: - Aujourd’hui, on va aborder “Expression des quantités” ( Вирази кількості )

 ( пояснення учителем нового граматичного матеріалу )

C:\Users\HP\Desktop\partitif.gif

 

E : - ( діти виконують вправи на закріплення граматичного матеріалу)

P : - Pour mieux apprendre la matière grammaticale, on fait l’ex. 4 p. 59 et encore un exercice sur une feuille de papier

( діти виконують завдання )

P. – Si on a le temps, j’ai encore une tâche, c’est un test!

 

ІІІ.Заключний етап уроку

 

P: - Alors, est-ce que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui? Qu’est-ce que vous aimez le plus?

E1: - …

E2: - …

P: - Maintenant, vos notes!

P: -  Alors, vous avez bien travaillé, je suis contente de votre travail. Restez si actifs toujours comme aujourd’hui.  Au revoir, mes enfants!

E: - Au revoir, Madame.