Розробка уроку по темі ,, Я і мої друзі і дружба між нами '

Про матеріал

Підсумковий урок по темі ,, Я і мої друз і дружба між нами "для учнів 8-го класу. Пропонуються різні форми і методи роботи для розвитку усіх видів мовленнєвої діяльності та креативного мислення учнів.

Перегляд файлу

                 Тема : Я, мої друзі та дружба між нами.

           Тип уроку: урок узагальнення та систематизації знань.

 

Мета :

практична: повторити та систематизувати знання з теми, вживання вивчених лексичних одиниць в усному мовленні, формувати навички діалогічного та монологічного мовлення за темою, удосконалювати навички аудіювання, розвивати вміння працювати в парах, групах; підготувати учнів до самостійного висловлювання з теми.

освітня: розвивати загальний кругозір про роль дружби в житті людини

 розвиваюча:   розвивати креативне мислення учнів, вміння правильно обрати справжнього товариша, аргументувати правильність висловлювання ,,Товариш пізнається в біді”

 виховна:стимулювати інтерес до правильного вибору друзів, не помилитися, вибираючи їх, поважати друзів.

Обладнання: підстановчі таблиці, тематичні малюнки, картки для самостійної роботи, магнітофон, фотографії друзів.

 

 

                               ХІД УРОКУ

 

l . Підготовка до сприйняття іншомовного матеріалу

   1.1. Привітання.

Bonjour, mes enfants! Ça va, vous vous portez bien? Etes-vous en bonne humeur?

    1.2. Мовленнєва зарядка.

    M.Commentez des  citations

      ● Voulez-vous compter vos amis? Empruntez-leur de l'argent.

                                                              A.Dumas fils.

     ● La moitié d'un ami, c'est la  moitié d'un traître.

                                                               V.Hugo

 

1.3. Повідомлення теми та мети уроку.

Aujourd'hui à cette leçon, nous allons parler des amis, du rôle de l'amitié  dans la vie. Peut-être notre leçon d'aujourd'hui vous aidera à choisir votre ami.

1.4.Введення в іншомовну атмосферу.

Dites, quels proverbes de  l'amitié savez-vous?

● Au besoin on connaît l'ami.

●Les amis de nos amis sont nos amis.

●Qui cesse d'être ami ne l'a jamais été.

●Les vieilles amis ne se remplacent pas.

 

 

Ⅱ. Основна частина уроку.

 

2.1. Повторення тематичної лексики та введення її в усне мовлення.

      

       Faire connaissance avec...

       se lier  d'amitié

       être lié d'une solide amitié

       surmonter les difficultés

       partager des problèmes

       être des amis inséparables

       avoir des défauts

 

2.2. Розвиток навичок монологічного мовлення.Опис друга.

  а) les élèves dé crivent leurs amis en utilisant le lexique suivant:

 

      bon, aimable, sociable,doux, devoué, autoritaire, curieux, généreux, actif, intelligent, poli, sensible, toujours prêt à aider, responsible, bien éduqué.

 

Exemple: Mon ami est de haute taille. Ses cheveux sont bouclés, coupés court, ses yeux sont clairs , bien fendu. Il est bien fait et élégant. Il est fort en anglais. Il m'aide toujours. Il est devoué et intelligent.

 

 

  1.       Розвиток навичок ситуативного мовлення.

 

                         Situations à continuer:    

►Que feras-tu, si ton ami ne comprend pas la règle?

                 ◄ Je la lui expliquerai.

 

►Que feras-tu, si ton ami commence à fumer?

                ◄ Je l'aiderai, le lui expliquerai que c'est une mauvaise habitude, son influence négative sur la santé.

 

Que feras-tu, si ton ami devient peu discipliné?

                 ◄ Je lui en parlerai, je lui dirai qu'il n'a pas raison.

 

Que feras-tu, si ton ami commence à faire mal ses études? 

                 ◄ Je  lui expliquerai tout ce qu'il ne comprend pas.

 

 

 M.Choisissez dans le tableau les mots qui caracrerisent votre ami.

 

H

K

J

T

D

Z

I

I

G

S

W

R

Y

K

J

F

D

S

J

O

N

I

T

J

P

M

B

V

S

T

U

I

L

L

E

K

O

D

F

B

H

U

O

P

M

A

T

Q

C

S

D

F

H

J

K

L

E

L

P

E

R

S

O

C

I

A

B

L

E

E

E

T

I

F

L

O

P

S

I

N

C

E

R

E

T

C

P

P

I

S

N

R

W

E

F

U

E

Z

P

U

L

Y

M

K

L

N

C

U

R

D

I

S

C

R

E

T

X

Z

B

O

D

K

T

T

G

J

H

J

D

Y

I

P

U

L

R

R

D

V

E

D

R

T

V

L

 

2.4.  Розвиток навичок діалогічного мовлення.

        (робота в групах).

        Les  élèves composent des dialogues à l'aide des mots et  des expressions donnés

    

      Dialogue 1                                               Dialogue 2

 

      avoir un ami                                            signe Zodiacale

      faire connaissance                                   habiter

      savoir faire                                              faire ses  études

      avoir les mêmes goûts                             le portrait moral

 

  Dialogue 3                                                   Dialogue 4

 

Le portrait physique                                      durer

les traits du caractère                                     aider

inséparables                                                   s'entendre

se reposer                                                       les défauts

  1.     Розвиток навичок креативного мислення.

Décris les intérêts des amis de mes amis en te servant d'un tableau

 

 

Marie

Nina

Anna

Julie

Lili

Paul

Remi

Max

Vova

Denis

 

lire

 

 

 

 

 

 

 

J'aime

bien

Rester

à la maison

 

 

 

 

 

 

 

Je

refuse

██

travailler

 

 

 

 

 

 

 

Je

déteste

Regarger la

télé

 

 

 

 

 

 

 

Ca me

plaît

voyager

 

 

 

 

 

 

 

Je veux

Aller au concert

 

 

 

 

 

 

 

♪Je n'aime pas

Étudier des

langues

étrangères

 

 

 

 

 

 

 

 

avec plaisir

 

 

 

2.7. Рольова гра

 

M. Si les amis ont des problèmes entre eux, ils s'adressent au psycologue.

 

Quelles questions poseriez -vous au psycologue dans ce cas?

 

   E1.   Est- ce grave de ne pas avoir un meilleur ami?

   E2.   Un meilleur ami c'est pour toute la vie?

   E3.   Qu'est-ce qu'il faut faire quand les parents n'acceptent pas votre ami?

   E4.   Le meilleur ami, peut-il trahir?          

 

Ⅲ. Заключна частина уроку.

 

     3.1.Домашнє завдання.

           Ecrire la composition ,,Mon meilleur ami.”

    3.2. Підведення підсумків уроку.   

           M. Quel moment de la  leçon était le plus intéressant pour vous?

   3.3. Оцінювання учнів.

           M. Votre travail aujourd'hui à la leçon mérite de bonnes notes.

                Vous avez été très actifs. La leçon est finie. A demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

doc
Додав(-ла)
Мельник Люба
Додано
13 червня 2021
Переглядів
423
Оцінка розробки
Відгуки відсутні
Безкоштовний сертифікат
про публікацію авторської розробки
Щоб отримати, додайте розробку

Додати розробку