Дана розробка включає у себе поетапний план заняття, де етапи уроку супроводжуються різними формами і методами співпраці учнів і учителя: удосконалення лексичної бази завдяки введенню нових лексичних одиниць (ЛО) й повторенню вивчених раніше ЛО з теми,ознайомлення учнів з визначними місцями Парижу, розвиток навичок говоріння за прочитаним текстом.
Les curiosités de Paris
Мета:
Обладнання: фотографії та картинки з видами паризької архітектури; карта Франції; підручник.
ХІД УРОКУ
І. Підготовка до сприйняття іншомовного мовлення
1. Організація класу і привітання
P: Bonjour, enfants!
E: Bonjour, Mademoiselle!
P: Asseyez-vous. Je suis contente de vous revoir à la leçon de français. Comment allez-vous aujourd’hui? Qui est de service? Qui est absent?
2. Мовленнєва зарядка
P: regardez par la fenêtre. Quelle saison est-ce? Aimez-vous l’automne? Aimez-vous voyager en automne?Et vos amis, aiment-ils cette distraction? Quel moyen de transport préférez-vous pour le voyage? Pourquoi est-ce qu’on voyage? Où voulez-vous voyager? Quels pays étranger avez-vous déjà visité?
(Діти називають місця, де вони відпочивали , відзначаючи їхні переваги)
ІІ. Основна частина уроку
P: Ouvrez vos cahiers, écoutez attentivement et écrivez les mots suivants.
(вчитель диктує слова українською мовою, діти записують їх французькою: подорожувати, відвідувати, милуватися, визначні місця, їхати поїздом, надавати перевагу, театри, музеї, квартали…)
P: Maintenant prenez les stylos rouges et verifies les dictées
( Учні міняються зошитами і перевіряють словниковий диктант)
P: La leçon précédente nous avons parlé un peu de Paris, de ses monuments n’est-ce pas? Voilà une carte de Paris. Montrez-moi les monuments que vous déjà connaissez. Et maintenant pour se rappeler encore de quelques monuments de Paris, je vous propose de faire des mots-croisés.
( кросворд накреслений на дошці )
5 |
|
6 |
|||||||||||||||||||
|
1 |
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
7 |
||||||||||||||||||
2 |
|
|
|
|
- |
|
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
3 |
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
4 |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
Horisontalement:
Verticalement:
P: je vous lis une phrase qui porte l’information de tel ou tel monument et vous allez au tableau à tour de rôle pour écrire ce mot dans de petites cases.
P: et comment est-ce qu’on appelle encore l’Ile de la Cité? Savez-vous qu’est-ce que signifie l’expression “ je me porte comme un Pont Neuf?”
P: est-ce que quelqu’un connaît une poésie d’un monument de Paris? Rappelez-la vite!
P: Merci, c’est joli. Et maintenant regardez au tableau. Devant vous il y a quelques images. Qu’est-ce qu’elles représentent?
Oui, ce sont les monuments de Paris, parce que aujourd’hui nous allons “ voyager ” avec vous dans la capitale de France. Commençons de la rive gauche, de la Seine. Qu’est-ce que c’est que le Jardin de Luxembourg? Et le Panthéon?
( Вчитель пропонує учням довідатися про це з текстів, підготовлені учителем. Учням ( двом-трьом ) пропонується текст в обсязі ⅟₂ сторінки для загального розуміння. Після опрацювання вони його знову повертають учителю і розповідають його іншим, відповідають на поставлені запитання )
P: Pour tirer une information necessaire, vous devez donner les réponses correctes à 3 questions:
P: Merci, vous êtes de vrais observateurs! Et pour vous reposer je vous propose de jouer un peu et entrer dans la ville. Toi, H. tu habites Paris et toi, A. son ami, tu habites Lviv. Tu veux bien partir pour Paris. Téléphone à H. et demande quelques conseils sur ton voyage.
( діти працюють в парах, складаючи міні-діалог для даної ситуації. На дошці записані слова та вирази-моделі:
P: Maintenant écrivez dans vos cahiers le mot PARIS et ajoutez tous les adjectifs et expressions possibles évoqués par ce mot. Mais soyez plus actifs! Pourquoi vous avez choisi tels mots? Et toi, N.?
P: on dit que Paris ne s’est pas construit en un jour. Qu’est-ce que cela veut dire? Voulez-vous m’aider à resoudre cette énigme? D’accord, pour cele vous réfléchissez un peu à la maison et notez toutes vos idées pour la fois prochaine.
ІІІ. Заключний етап уроку
P: alors, est-ce que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui? Qu’est-ce que vous avez aimé le plus?
( вчитель хвалить активних учнів, дає поради слабким учням )
Vous avez bien travaillé aujourd’hui, je suis contente et j’espère que la fois prochaine vous serez encore plus actifs. Au revoir, mes enfants!
E: Au revoir, Madame!