Календарно-тематичне планування уроків французької мови
за підручником « À la découverte du français » – 8 клас, Юрій Клименко, Київ, «Методика », 2016
(четвертий рік навчання, другий семестр)
Тема, підтема Sphères thématiques
|
Мовна компетенція |
Мовленнєва компетенція |
Домаш-нє завдання Devoir |
||||
Лексика Lexique |
Граматика Grammaire |
Мовлення Production orale Interaction orale |
Аудіювання Compréhension orale |
Читання Compréhen-sion écrite, réception visuelle |
Письмо Production écrite |
33 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Sembler faire qqch ; prommetre qqch à qqn ; une tradition une origine sénégalais(е) un proverbe, le coeur, un genou, plier qqch, grandir, ainé(е), un époux (se), une belle-soeur, un marriage, une nièce, partager qqch à qqn |
Le passé composé.
|
Мiкровислов-лювання ex.1c, p.61 |
L’information du professeur |
ex.1 p.61
|
ex.1b p.61 |
Вивчити нові ЛО ex.1a p.61
|
34 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Une parole d’honneur ; Se marier avec qqn ; Preter qqch à qqn ; emmener qqn/ qqch ; un choix ; convenir de faire qqch ; engager qqn à faire qqch ; juger ; un besoin ; sub- venir à qqch ; suivre qqn ; |
Le passé composé. Le plus-que-parfait |
Міні-діалоги за завданням с.63
|
ex.2 p.62
|
ex.4 p. 62
|
ex.3 p. 62
|
ЛО уро-ку – на-пам’ять Повідомлення про героїв книги від першої особи. |
35 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Suffir ;exister ; au-dessus de ; la solitude ; aucun(е) ; prononcer ; serrer ; un(е) orphelin(e) ; honnete ; honteux(se) ; dessécher |
Le passé simple. Le genre des noms. |
Міні-діалоги ex.2b, p.64
|
ex.5 p.63
|
ex.6a, p.64
|
ex.7, p.64 |
ex.8, p.64-65 |
36 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Une obligation un terminus croiser qqn un prétexte obliger qqn éprouver qqch tomber amou- reux ; remplir tentant |
Le gérondif
|
Мікровислов-лювання еx.10, p. 65 |
ex.9 p.65
|
ex.9 p.65
|
ex.12 p.65 |
ex.13 p. 65
|
37 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Attirer ; parti-culièrement ; préoccupant ; mettre qqch en jeu ; épar-gner qqch à qqn ; un cadre élaborer qqch prévu ; proba-ble ; résider ; amener qqn ; poursuivre qqch ;une loi la suite ; reco-nnaitre qqch un mineur |
Le style officiel d’un courriel |
Мікровислов-лювання ex 2c, p 67
|
ex 4, p 68 |
ex.1 p.67
|
ex.3 p.68
|
ex.2ab p.67 |
38 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
Défendre qqn/qqch ; une objection D’un coté, ..., de l’autre, … par contre ; un accord |
La voix passive |
La discussion
|
L’information du professeur |
Ex7, p 69 |
ex.5, p.68
|
ex.6, p.69
|
39 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
A fond ; un vieillard ; écarter qqch ; approfondir ; faisandé ; dé- peuplé ; baver bosser ; pa- raitre ; un geek |
La voix passive |
Dialoguer. Raconter |
ex.8, p.70
|
ex.8,9, p.70
|
ex.10a, p.70
|
ex.10b, p.70
|
40 |
|
До Франції і назад France aller – retour. |
A travers ; une union ; etre en position de faire qqch ; amener qqn à faire qqch |
Le verbe suivre |
La discussion
|
ex.3, p.73 |
ex.2, p.72-73 |
ex.2a, p.73 |
ex.2B p.73 |
41 |
|
До Франції і назад France aller – retour.
|
Généralisa-tion des co- nnaissances du matériel lexical du module |
Généralisation des connaissan- ces du matériel grammatical du module |
Мікровислов-лювання Ex 1, p 74
|
L’information du professeur |
Ex 3, p 74
|
|
Підготу-ватися до тема-тичного контро-лю |
42 |
|
До Франції і назад France aller – retour. Тематичний контроль |
Revision du lexique |
Revision de la grammaire |
|
ex.7, p.125 |
|
ex.4, p.124 ex.8, p.125, |
|
43 |
|
До Франції і назад France aller – retour. Аналіз тема-тичних кон-трольних ро-біт. Урок по-долання ос-вітніх втрат. |
|
|
Dialoguer
|
L’information du professeur
|
|
|
|
44 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
La Corse, la beauté, une tente, Soyez les bienvenus! disponible, un mot de passe, la veille, un lavabo, les sanitaires, impatient |
L’impératif
|
Мікродіалоги
|
L’information du professeur
|
ex.1 p.78-79
|
ex.2 р.79
|
ЛО уроку, повідом-лення про Корсику |
45 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
Un sentier, la plongée, jeter les déchets, un incendie, allumer qqch, déranger qqn, vigilant, déposer qqch, etre à la dis-position de qqn |
L’impératif La concordance des temps |
Діалогічне мовлення. ex.5 p.81
|
ex.5 p.81
|
ex.6a, p.81
|
ex.6c, p.81
|
ex.4, p.80
|
46 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse.
|
Un sac de couchage, un opinel, un sac à dos, un tapis de sol, une pile électrique, une torche ; un marteau |
L’impératif La concordance des temps |
La discussion
|
ex.8, p.82
|
ex.8 p.82 |
ex.7 p.81 |
Ознайо-митися зі страте-гією ex.9 p.82, ЛО - вивчити |
47 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
La peau, un personnage, un commentaire, un point de vue, sembler, une objection, exact, une proposition |
Le portrait de personnage
|
Монологічні висловлюван-ня |
L’information du professeur |
ex.9 p.82
|
ex.10 p.83
|
ex.11 p.83 |
48 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
Le désordre, vide, etre responsable, mettre la main à la pate, un réseau social, exprimer qqch , le méconten-tement, c’est le bazar ! |
L’impératif Le conditionnel présent. Le subjonctif L’indicatif |
Raconter une information La discussion
|
Les récits des élèves |
ex.1,2, p.84-85
|
ex.3 p.85
|
Вивчити нову лексику, дати поради по ситуації |
49 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
Guider qqn, aller en boite, recharger, télécharger, une applica-tion, une tab-lette, ça me dit bien ! se connecter |
L’impératif Le conditionnel présent. Le subjonctif L’indicatif |
Parler de la situation Trouver la solution
|
Les récits des élèves |
ex.1, 2, p.86 |
ex.3 p.87 |
Закінчи-ти пись-мову роботу, що відвідати на Корсиці |
50 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
Un lecteur de CD, une prise de courant, le courant, une rallonge, bran-cher qqch sur qqch, un appa-reil, faire sa-voir qqc à qqn |
L’impératif Le conditionnel présent. Le subjonctif L’indicatif |
Poser les questions et répondre |
L’information du professeur
|
ex.1,2 р.88 |
ex.3 р.89
|
Вивчити нові ЛО, дописати запро-шення |
51 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. |
Les objets trouvés, un porte-monnaie, une carte d’iden-tité, un per-mis de con-duire, les co-ordonnées, une récom-pence, une taille moy-enne, signaler qqch à qqn |
L’impératif Le conditionnel présent. Le subjonctif L’indicatif |
Parler de l’action. Rendre les dialogues |
L’information du professeur
|
ex.1,2 р.90
|
ex.3 р.91
|
ex.1 р.92
|
52 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse.
|
Généralisa-tion des co- nnaissances du matériel lexical du module |
Généralisation des connaissan- ces du matériel grammatical du module |
A la fin du module je peux ... |
L’information du professeur
|
ex.3 р.93
|
ex.17 р.93
|
Підготу-ватися до тема-тичного контро-лю |
53 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. Тематичний контроль |
Revision du lexique |
Revision de la grammaire |
|
|
ex.1, p.126
|
ex.2, p.126 ex.4, p.127 |
|
54 |
|
У кемпінгу на Корсиці. Au camping en Corse. Аналіз тема-тичних кон-трольних ро-біт. Урок по-долання ос-вітніх втрат. |
|
|
Dialoguer
|
L’information du professeur
|
|
|
|
55 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
L’espace, une conquète, une fusée, l’aéro-notique, une passion, un déserteur, un génie, faire rire qqn, l’écume, une oeuvre, la valeur |
Les pronoms démonstratifs |
Мікровислов-лювання
|
L’information du professeur
|
ex.1, p.95
|
Le nouveau vocabulaire |
ex.2 p.95 |
56 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Troubler, indiquer qqch, ruiner, vendre, louer, s’insta-ller, s’ennuyer, fier, une bulle, une planche de BD, une vignette, vif, un plan rapproché |
Les négations |
Discuter |
L’information du professeur
|
ex.1,2 p.96
|
ex.3 p.97
|
ex.4 p.97
|
57 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
A la guerre comme à la guerre ! une trompette, re-joindre, cor-respondre à qqc,s’amuser, craindre, se plaindre, de-stiner qqn à faire qqch, se calmer, annu-ler qqch |
. Les verbes en -indre |
Comprendre et raconter une information |
ex.8 p.101 |
ex.5 p.98-100
|
ex.7 p.101
|
ex.6 p.101
|
58 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Une arme, tuer qqn, gai, mélancolique monotone, lent, doux, un orchestre, actuel |
Les verbes en -indre |
Discuter la situation |
ex. 11a,b, p.103 |
ex.9 p.102
|
ex.2c p.103
|
ex.10 p.103
|
59 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Le Vietnam, l’Indochine, l’Asie, appro-cher, la gue-rre d’Algérie, il vaut mieux faire qqch, de nouveau, pro-tester contre, construire, la toile, à bord de , un vol |
Le verbe construire |
Raconter un évenement |
ex.1 p.105 |
ex.12 p.104
|
ex.14b, p.104 |
ex.13 p.104 |
60 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Un inventeur, une inventrice une charrette, un oiseau, une barque, face à qqch, le sien, le mien, le tien, le notre, le votre, le leur, décoller |
Les pronoms personnels |
Un bref récit de parties du texte |
ex.2 p.105-106 |
ex.3a p.107
|
ex.3c p.107
|
Вивчити нову лексику |
61 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Personne ne ., ne ... aucun, aucune ... ne, rien ... ne, ne ... ni ..., ni ..., réjoindre, se plaindre, craindre, atteindre, celui, celle, ceux, celles |
Les négations Les verbes en -indre Les pronoms démonstratifs |
Мікровислов-лювання |
L’information du professeur |
ex.6 p.107
|
ex.4 p.107 |
ex.5 p.107
|
62 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, une barbe, une moustache |
La place des adjectifs |
Faire un portrait |
L’information du professeur |
ex.7 p.108
|
ex.8b p.108
|
ex.8a p.108 |
63 |
|
Культура і техніка. Culture et technique |
La collabora-tion, dépendre de, spatial, propre, au fil du temps, se succeder, s’agrandir |
Généralisation des connaissan- ces du matériel grammatical du module |
Мікровислов-лювання |
ex.9 p.109
|
ex.8 p.109
|
ex.10b p.110
|
Підготу-ватися до тема-тичного контро-лю |
64 |
|
Культура і техніка. Culture et technique Тематичний контроль |
Revision du lexique |
Revision de la grammaire |
|
ex.3,5 p.132-133 |
|
ex.1,4 p.132-133 |
ex.2 p.111
|
65 |
|
Культура і техніка. Culture et technique Аналіз тематичних контроль-них робіт. Урок подо-лання освіт-ніх втрат. |
|
|
Dialoguer
|
L’information du professeur
|
|
|
|
66 |
|
Семестровий контроль аудіювання |
|
|
|
|
|
|
|
67 |
|
Семестровий контроль читання |
|
|
|
|
|
|
|
68 |
|
Семестровий контроль письма |
|
|
|
|
|
|
|
69 |
|
Семестровий контроль говоріння |
|
|
|
|
|
|
|
70 |
|
Аналіз семестрових контрольних робіт. Підсумковий урок |
|
|
|
|
|
|
|