Конспект урока по французскому языку по теме
«Ma famille»
1 Организационный момент.
Bonjour a tous!Je suis ravie de vous voir!
2 Мотивация к учебной деятельности
Regardez lе tableau!
3 Постановка темы и формулирование учебно-познавательной задачи. Фонетическая зарядка
Regardez lе tableau!Qu’est-ce que c’est? Qu’en pensez – vous, quel est le sujet de notre lecon? C’est juste. La famille. Aujourd’hui a la lecon on va
-prononcer bien
- reciter la poesie
-lire
- ecrire
- parler ( учащиеся изучают маршрутный лист)
Notre premiere maison s’appelle Phonetique.Faisons les exercices phonetiques.
Maintenant apprenons la poesie! (читаем хором, переводим выполняем упражнение –стишок с пропусками, учитель просит учеников прочитать стишок наизусть по памяти)
4 Активизация лексических единиц в речи. Формирование аудитивных навыков.
-Repondez a mes questions
Ta famille est grande? Combien vous –etes?Comment s’appelle ta mere?ton pere?Quel age tu as?
-Terminez les phrases
La fille de ma mere c’est ma…..
Le pere de mon pere c’est….
La fille de ma grand-mere c’est ma…..
Le fils La fille de ma mere c’est ma…..
La mere de ma mere c’est ma….
Le fils de mon grand – pere c’est mon….
5 Физминутка. Пальчиковая гимнастика
C’est ma grand-mere,c’est mon grand – pere, c’est ma mere , c’est mon pere, cets moi voila tous mes doigts!
6 Работа с логическим рядом слов по теме
Prenez notre plan, la maison 2 c’est Logique. Trouvez parmi les mots donnes le mot intrus!(проверка по слайду)
Le mot intrus c’est le garcon.( Учитель обращает внимание на конверты с письмом на партах ,на слайд , где изображен мальчик) Comment s’appelle ce garcon?Ou il habite?quel age il a? Qu’est-ce qu’il aime?
7 Формирование навыков чтения и письма
Passons a la lecture,lisez la lettre de Jacques,trouvez dans la premiere partie de la lettre les phrases qui correspondent aux photos ( учащиеся находят ,читают и переводят фразы,соответствующие слайдам презентации)
Notre devoir suivant c’est la maison 3-Lexique.Lisez les phrases et dites si c’est vrai ou c’est faux .( учащиеся работают в маршрутном листе ,проверка по образцу)
Passons a la deuxieme partie de la lettre, lisez, trouvez,soulignez les mots inconnus. Inscrivez ces mots dans vos vocabulaires (отработка произношения слов – la tante,l’oncle,la cousine ,le cousin)
Notre devoir suivant-associez les mots aux images, choisissez le mot convenable.(учащиеся работают в маршрутном листе ,проверка по образцу)
8 Музыкально-динамическая пауза- il est temps de nous reposer.
9 Совершенствование навыков говорения
Nous passons a une etape finale de notre lecon. La maison 4 c’ est le projet. On va completer l’arbre genealogique de la famille de Jacques ( дети выходят к доске, на магнитах прикрепляют фотографии членов семьи Жака, составляют краткое сообщение о каждом )
10 Информация о домашнем задании
Dessinez l’arbre genealogique de votre famille
11 Рефлексия
Vous avez bien travaillez, comptez vos points(Учитель ставит оценки за урок)
Что мы делали сегодня на уроке( учащиеся отвечают)Что показалось трудным,что было самым интересным? Учитель просит приклеить солнышко на маршрутный лист , если урок понравился , и тучку , если нет.
Je vous remercie pour la lecon.La lecon est finie , vous etes libres ,au revoir!