Мета:
активізувати вживання в мові учнів раніше засвоєних ЛО, розвивати навички діалогічного та монологічного мовлення, формувати навички фонематичного слуху, інтелектуальні та пізнавальні здібності
Гімназія №10 м. Червонограда Львівської області
Відкритий урок
з французької мови
на тему:
«Франція: подорож і транспорт»
Підготувала
Вчитель французької мови
Сергенюк Г.В.
2023
Тема: “Le voyage”
Підтема: “La France: le voyage et les moyens de transport”
Вид уроку: комбінований
Мета:
-практична: активізувати вживання в мові учнів раніше засвоєних ЛО, розвивати навички діалогічного та монологічного мовлення, формувати навички фонематичного слуху, інтелектуальні та пізнавальні здібності
-розвиваюча: розвивати логіку та увагу учнів, мовну здогадку, зорову пам'ять та навички мовленнєвої реакції, вміння працювати у групах
-освітня: формувати комунікативну і соціальну компетентності учнів, поглибити знання з теми «Подорож. Транспорт»
-виховна: виховувати усвідомлення важливості вивчення французької мови та розкривати творчі здібності учнів, виховувати культуру спілкування в практичному використанні мови
Обладнання: підручники, робочі зошити, тематичні картинки, завдання із картками, текст для аудіювання.
ХІД УРОКУ
І. Підготовка до сприйняття іншомовного мовлення
1. Організація класу і привітання
Élèves: Bonjour, Madame!
Élèves: Bonjour, Mesdames!
Élèves: Ça va bien!
Élèves: Oui!
2. Мовленнєва зарядка :
( черговий учень відповідає на запитання )
P. - Et bien, nous continuons.
Aujourd’hui, nous avons le cours extraordinaire. Le thème de notre leçon est “La France: le voyage et les transports.” Ce thème est très actuel parce que voyager, c’est vivre, apprendre le monde! Nous allons voyager en France pour apprendre beaucoup de choses intéressantes. Vers la fin de la leçon , vous pourrez parler de la France, des moyens de transport, composer les dialogues, poser et répondre aux questions sur le sujet.
ІІ. Основна частина уроку
3. Повторення та систематизація ЛО з теми
P. - Tout d’abord, rappelons-nous le lexique sur ce sujet. Je vous dis les mots ukrainiens et vous devez les traduire. On y va!
( діти повторюють вивчений матеріал по темі, перекладаючи речення з української мови на французьку )
P. - Et maintenant regardez le tableau. Ici il y a écrit une citation:
“La vie est un long champ à cultiver”. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. Quel est votre point de vue?
( Цитата написана на дошці. Учні висловлюють свою точку зору )
Життя – це довга подорож, довгий шлях до вдосконалення, для саморозвитку. Подорожуючи, ми відкриваємо для себе різноманітність куточків світу, дізнаємося завжди щось цікаве, нове, захоплююче. Подорожуючи, ми відкриваємо різні барви Землі.
Життя – це довгий шлях для саморозвитку. Подорожуючи, ми відкриваємо різноманіття Землі. Подорожуючи, ми прикрашаємо його барвами світу.
E1: - J’aime voyager, parce qu’on peut enrichir mes connaissances
E2: - J’aime beaucoup la nature et tout ce qui m’entoure, voilà pourquoi je voyage souvent avec ma famille
E3: - Cet été, j’ai visité la Pologne et j’ai vu beaucoup de choses intéressantes. Je voudrais aller en France. Ce serait très fascinant!
E4: - Je suis sûr(e) que la France est le plus beau pays du monde!
P: - Merci pour vos réponses. On va paser à une autre chose.
On est divisé en deux groupes pour faire des compétitions. Ça y est. Vous avez des feuilles de papier avec des mots des proverbes. Vous devez les composer – nos petits trains vous aideront, et nous allons lire ces proverbes tous ensemble.
La gymnastique phonétique: Pas à pas on va loin . Qui langue a à Rome va .
Je vais vous proposer de trouver les équivalents à ces proverbes!
E: - «Язик до Києва доведе»
E: - «Тихіше їдеш-дальше будеш»
4. Контроль домашнього завдання:
P. - Hier, nous avons travaillé avec le texte du voyage. On a appris l’information sur la France. Votre devoir était de composer des questions d’après ce texte. Mais tout d’abord, lisons-le!
( Учні читають текст )
Et maintenant, lisez des questions l’un à l’autre.
(Учні ставлять запитання один одному)
P. – Qu’est-ce que vous pouvez raconter de la France, en bref ?
Elève :
Elève :
(діти розказують інформацію про Францію)
P. – C’est bien. Je vois que vous connaissez beaucoup de France. C’est vrai, parce que nous avons traversé la France du sud au nord, de l’est à l’ouest.
Mais la France est très loin de chez nous. Pour faire un voyage en France, il faut penser au transport.Quels moyens de transport connaissez-vous ?
(Учні називають види транспорту )
- Eleve 1:
- Eleve 2:
- Eleve 3:
(Один учень читає текст про вид транспорту , а інші учні повинні відгадати , про який вид транспорту йде мова )
5. Введення і закріплення нового матеріалу
(Учитель пояснює граматичний матеріал стор. 68 )
Pour consolider le matériel grammatical, faisons l’exercice 6 p. 68
(діти виконують вправу на закріплення матеріалу)
P. - Super, je vois que c’est très facile pour vous et c’est pourquoi on va faire encore une tâche
( завдання на листочках )
(учні складають речення , ставлячи слова в правильному порядку)
(діти виконують завдання на закріплення граматичного матеріалу)
P. – Maintenant, je propose de vous relaxer un peu:
J’allume la musique relaxante pour vous. Asseyez-vous bien droit afin d’avoir une respiration plus ample. Fermez les yeux. Commencez par respirer par le nez profondément et de manière consciente en favorisant la respiration abdominale dans un rythme bien précis, en comptant lentement jusqu’à cinq à l’inspiration, puis jusqu’à cinq pendant l’expiration.
Tout en continuant de cette manière, portez votre attention sur la région du cœur en essayant de le sentir s’ouvrir. À noter que le fait de porter son attention sur le cœur ou de prendre conscience de ses battements peut entraîner chez certains de l’anxiété. Si c’est votre cas, vous pouvez vous limiter à la seule respiration. L’idéal serait de pratiquer cet exercice trois fois par jour pendant cinq minutes, mais trois minutes suffisent pour obtenir un effet notable.
- Au guichet à la gare
- A l’agence de voyage
( Діти складають діалоги )
TGV
Les lettres TGV désignent un des trains à grande vitesse. Les plus célèbres sont créés à partir des années 1980. La vitesse du TGV est de 270 à 320 km/h, soit un kilometre en 12 secondes. Il relie Paris à Marseille en 3 heures et pratique une vitesse moyenne de 250 km/h.
Le TGV transporte des voyageurs entre de nombreuses villes de France et d’Europe, mais aussi du courier puisque trois trains sont utilisés par la Poste pour transporter du courier entre les grandes villes.
Exercice 1:
Réponds vrai ou faux. Si c’est faux, fais une bonne phrase
1. Le TGV c’est un des trains à petite vitesse
2. Les plus célèbres sont créés à partir des années 1980.
3. Le TGV relie Paris à Marseille en 3 heures.
4. Le TGV transporte des voyageurs entre de nombreuses villes d’Ukraine.
Exercice 2:
Réponds aux questions:
III. Заключна частина уроку
1. Підбиття підсумків уроку.
2. Повідомлення домашнього завдання
1. Qu’est-ce que vous avez appris pendant la leçon?
- J’ai appris
- Je sais parler
- J’aime …
Alors, vous avez bien travaillé, mais pas tous . Je suis contеnte de votre travail. Restez si actif toujours comme aujourd’hui. Au revoir, mes enfants!