Урок з французької мови «Les voyages forment la jeunesse.»

Про матеріал
Автоматизувати мовленнєві уміння учнів за темою »Voyage»; Розвивати вміння монологічного мовлення з теми з опорою на наочність, ключові слова; Формувати граматичні навички вживання ступенів порівняння прикметників; Удосконалювати навички діалогічного мовлення.
Перегляд файлу

 УРОК З ФРАНЦУЗЬКОЇ МОВИ  «Les  voyages  forment la jeunesse.»   8клас  (друга мова )        Голуб Н.А.

Мета  уроку :         Освітня:

      Автоматизувати   мовленнєві   уміння  учнів   за темою »Voyage»;

 Розвивати  вміння  монологічного мовлення з теми  з  опорою на  наочність,  ключові слова;

 Формувати  граматичні  навички  вживання   ступенів   порівняння

 прикметників;

 Удосконалювати  навички  діалогічного  мовлення  на  рівні мінідіалогу.

 Розвивальна:

 Розвивати  пам’ять, увагу,вміння логічно викладати свої думки; уміння практичного    застосування   отриманих знань;

 формувати  уявлення учнів про подорожі;

 розвивати  творчі здібності учнів шляхом їх залучення до виконання творчих задач.

 Виховна:

 Удосконалювати  культуру спілкування  іноземною мовою;

 Розвивати  світогляд  та позитивне ставлення до іншої культури.

 ХІД   УРОКУ

 

1.Організаційний  момент.

Bonjour , mes eleves! Je  suis contente de vous voir . Asseyez-vous!

2.Ознайомлення з темою та метою уроку.

Aujourd`hui  nous  parlons sur les voyages.Nous repetons les mots  d`apres notre theme.Nous  repetons   les   degres  de comparaisons  et  utilisons les degres de comparaisons  dans les phrases.Nous  apprenons  a argumenter nos opinions,  nous  tachons de    parler sur les voyages,nous  tachons de  faire les dialogues et raconter sur les voyages.Notre theme est : “ Les voyages forment la jeunesse. ’’ Les regles de notre lecon sont :

Sois  attentif!

Sois  actif!

Sois  positif!

Sois  creatif !

3.Уведення  в іншомовну атмосферу.Запропонувати учням прочитати вірш:” Les voyages” і здогадатися, про що йде мова. Нагадати правила читання літери G перед –E , -I, - Y; читання  буквосполучень—OIN,-  AN, -EN.

Je  voudrais  faire  des  voyages,

Aller  tres  vite,  aller  tres  loin ...

Je  voudrais  voir  tous  les  rivages

Des  mers  que  je  ne  connais  point...

Si  j’ avais  une  bicyclette,

J’ irais des  le  soleil  levant 

Par  les  routes  blanches  et  nettes;

J’ irais  plus  vite  que  le  vent.

Учні  читають вірш хором.

4.Аудіювання  “ Les moyens de transport pour les voyages “.Розвиток навичок  аудіювання і здогадки про який вид транспорту йшлося.                                                                                                                      1.Beaucoup de gens préfèrent voyager par ce transport. En choisissant ce type de transport vous pouvez voir toutes les villes situées sur votre itinéraire. C’est très intéressant. On peut s’arrêter    n’ importe où  et admirer les paysages, les villes, les monuments historiques.

2. C’est  un voyage agréable  à  la mer. C’est romantique. La mer est    très belle.   On peut voir les dauphins. J’admire les marins: ils sont forts et courageux!

3. Ce moyen de transport est le plus rapide.  Les voyageurs peuvent se reposer dans des fauteuils confortables. Quelques minutes après le décollage on nous annonce l’altitude du vol. On   voit la terre comme sur une carte de géographie. C’est vite et commode. On peut lire, écouter la musique ou bien dormir.

4. C ‘est un moyen de faire un voyage virtuel pour découvrir les curiosités des pays du monde.

5. . On prend un sac à dos. On ne va pas loin .  On dresse la tente dans la forêt près de la rivière. On fait le répas sur le feu. On admire les étoiles pendant  la nuit.  C’est le voyage   .....

5.Активізація тематичної лексики у мовленні.

1).Вправа « Асоціації».Comment peut-on voyager? Quel moyen de transport peut-on utiliser ?  On     peut voyager  en( avion,  en bateau,  en train,  en voiture,  en autostop,  en velo,  en  moto, a  pied). Comment est le voyage en avion? Le voyage en avion est rapide. Le voyage en bateau est reposant.  Le voyage ...( en train, en voiture,  en autostop,  en velo,  en  moto, a  pied) est ...(confortable,  interessant,  dangereux, risque,  gratuit, commode, excellent,  etonnant).

2).Використання мовних кліше для висловлювання власної думки:                                                                        A  mon  avie...

Je  pense  que...

Je  crois  que...

3).Тренування  граматичних конструкцій : ступені порівняння прикметників.                                             Plus   + /  moins  + /  aussi  +  que

Le  voyage  en  bateau  est  plus  interessant  que  le  voyage  en  bus.

Le  (la,les ) plus + /le  (la, les)  moins +

L avion  est  le  moyen  de  transport  le  plus  moderne.           

4).Вправа «Кластер».Pourquoi   est- ce que   les hommes  voyagent ? Ou peut –on voyager ?Qu`est-ce qu`on peut faire pendant  le voyage ?

On peut voyager  a la mer (aller dans  les montagnes,  faire des excursions,  voyager a la campagne).

On voyage pour apprendre la langue, (pour decouvrir les nouveaux pays, pour  decouvrir la cuisine).A mon avis, le voyage en train est plus commode que le voyage en voiture.Je pense que , le voyage en train est  le plus confortable.

5).Монологічні  висловлювання  учнів.Перевірка  домашнього  завдання.Avant d`aller en voyage il faut faire des preparatifs.Comment faites-vous vos  preparatifs ?Comment faites-vous vos bagages ?Racontez.

« Mes preparatifs pour le voyage . » Avant d`aller en voyage il faut faire des preparatifs.Je prends ma valise. Tout d`abord,je mets les affaires de toilettes :ma brosse a dents, le savon, la serviette,le shampooing.Puis  je  prends mes vetements : le jean, la chemise, le tee-shirt, les chaussettes, le pull, les chaussures, les mouchoirs.Il ne faut pas oubliez  le passeport, l`appareil-photo,la camera,le portable.

6). Закріплення умінь вживання тематичної лексики Практикування  учнів у непідготовлених висловлюваннях за змістом попередніх вправ . Situation: Vous voulez partir en voyage.De quoi pensez –vous?

Tout le monde aime voyager. On dit : »Les voyages forment la jeunesse. »Moi aussi, j`aime voyager.On peut voyager  en( avion,  en bateau,  en train,  en voiture,  en autostop,  en velo,  en  moto, a  pied).

Le voyage en avion est rapide. Le voyage en bateau est reposant.  Le voyage ...( en train, en voiture,  en autostop,  en velo,  en  moto, a  pied) est ...(confortable,  interessant,  dangereux, risque,  gratuit, commode, excellent,  etonnant).

On peut voyager  a la mer (aller dans  les montagnes,  faire des excursions,  voyager a la campagne).

On voyage pour apprendre la langue, (pour decouvrir les nouveaux pays, pour  decouvrir la cuisine).A mon avis, le voyage en train est plus commode que le voyage en voiture.Je pense que , le voyage en train est  le plus confortable.

Moi, je prefere  voyager en train.Je prefere  aller a la mer (nager , se bronzer)/ aller dans les montagnes    (faire des randonnees, pratiquer le surf des neiges, faire du ski) / faire des excursions(visiter des expositions, musees , theatres, visiter des monuments historiques) / decouvrir des nouveaux pays (voir des curiosites, visiter des monuments, visiter des chateau, regarder des maisons anciennes)/ pour apprendre la langue (faire des cours linguistique)/ pour decouvrir  la cuisine(gouter des plats nationaux)/ voyager a la campagne (aller a la riviere, faire des  randonnees ).

7).A  l`agence de voyage.Мінідіалоги.

8).Розвиток світогляду учнів. Вправа  «Savez-vous que?» Читання.                                                                    La  I-ere  automobile

Elle a  ete  construite  par  le Francais Gugnot.Sa   vitesse maximale etait de 3 km/h!

La  I-ere locomotive  a  vapeur 

Elle  a  ete  construite  par le  Britannique  Trevithick. Elle roulait a  20 km/h.

Le I-er  avion

Il a  ete  construit  par  le  Francais  Clement  Ader. En  1890, cet  avion  a  vole  sur  une  disnance  de  50  metres.

Le  I-er  metro

Il  a  ete  construit  a  Londres  en  1863.

9).Презентація творчих робіт учнів- власні вірші-сенкани.

4.Домашнє завдання.Підготувати розповідь »Qu`est-ce que je sais sur les voyages?’ »

5.Підведення підсумків уроку.

 

 

 

 

 

 

docx
Додано
11 січня 2021
Переглядів
930
Оцінка розробки
Відгуки відсутні
Безкоштовний сертифікат
про публікацію авторської розробки
Щоб отримати, додайте розробку

Додати розробку