Урок французької мови у 6 – му класі (французька мова – 2 іноземна, 2 рік вивчення)
Тема. Види дозвілля. Розвиток навичок аудіювання
Мета:
формування предметних компетентностей: актуалізувати вивчену лексику з теми «Відпочинок і дозвілля» і збагатити словниковий запас новими словами; розвивати навички аудіювання та усного мовлення; формувати уміння висловлювати свою думку французькою мовою, систематизувати відомості про граматичні нюанси уживання дієслів faire та jouer, сприяти формуванню позитивного ставлення до активних видів дозвілля, зважаючи на їх користь для здоров’я людини
формування ключових компетентностей:
Тип уроку: застосування набутих знань, умінь, навичок
Міжпредметні зв’язки: фізична культура, зарубіжна література (творчість Жака Превера)
Форми роботи: індивідуальна, групова, інтеракційна взаємодія «Люблю/Не люблю»
Наскрізні лінії: екологічна безпека і сталий розвиток, здоров’я і безпека (пояснюємо на прикладах з власного досвіду свідомі ризики занять тим чи іншим видом активного дозвілля, а також необхідність занять спортом для повноцінного розвитку і важливості занять творчими видами діяльності)
Обладнання: інтерактивна дошка, навчальні картки з видами активного дозвілля, дозвілля, пов’язаного з інтернетом та домашніми справами, сигнальні картки, що висловлюють емоції, смайл-емблема уроку, картки на повторення закінчень дієслів, презентація у форматі Genially, що супроводжує урок
СТРУКТУРА УРОКУ
І. Вступна частина
1.Le moment d’organisation. Організаційний момент (1 minute)
Bonjour, mes enfants!
Ça va?
Moi aussi, ça va bien, parce que je suis contente de vous voir et de voir nos invités et mes collègues en ligne
2 L’introduction de la langue française La gymnastique phonétique Введення в іношомовне середовище , фонетична гімнастика (3 minutes)
Le français est très belle langue,.On parle français dans tout le monde. Regardons et chantons avec les enfants francophones.
La chanson “On écrit sur les murs” Répétons la prononciation de sons:
[ɔ̃]On, [e] écrit, [y] sur, les murs,[u] partout, autour,[ɛ] paix.
Quels mots les enfants écrivent sur les murs?
La devise de notre leçon: La paix commence par un sourire
3. L’ annonce du sujet et les buts de la leçon La motivation Повідомлення теми і мети уроку. Мотивація навчальної діяльності (2 minutes)
Avant d’aborder le thème de notre leçon, je vous propose de regarder au tableau. Regardez attentivement ces dessins “Les activités de loisirs”.
Alors, les buts de notre leçon sont:
- activer l’usage des mots, introduits à la leçon passée et enrichir le vocabulaire du nouveau lexique;
- développer les pratiques de l’audition et du travail en groupe;
- former les savoir-faire d’exprimer son opinion en français;
- former le développement moral et esthétique.
Professeur: - Avant de parler sur le sujet de notre leçon je vous propose d’écouter une belle poésie de Jacques Prévert . Cette poésie me plaît beaucoup ,j’adore la lecture c’est mon passe-temps préféré
Quel jour sommes-nous?
Nous sommes tous les jours
Mon ami
Nous sommes toute le vie
Mon amour
Nous nous aimons et nous vivons
Nous vivons et nous nous aimons
Et nous ne savons pas ce que c’est que c’est la vie
Et nous ne savons pas ce que c’est que c’est le jour
Et nous ne savons pas ce que c’est que c’est l’amour.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui? Aujourd’hui nous sommes le 5 novembre 2020. Quel temps fail-il? Formidable,On y va,c’est parti!
ІІ. Основна частина
4.L’actualisation du lexique et des expressions Активізація вивченої лексики та граматичних форм.Робота з інтерактивною дощкою(5 minutes)
promener le chien
voir mes amis
danser
faire du skate , du roller
aller au cinéma
écouter de la musique
faire du sport
regarder la télé
jouer aux jeux vidéo
surfer sur internet
faire de la couture
dessiner
lire
cuisiner
nager
5. Révision du devoir.Le jeu “ J’aime. Je n’aime pas “
Перевірка домашнього завдання . Гра «Що я люблю» Гра за допомогою навчальних карток(6 minutes)
J’aime. Je n’aime pas
Faire/jouer – повторення du, de la, des, au. aux
faire du skate , du roller
faire du sport
jouer aux jeux vidéos
faire de la couture
LA PAUSE (1 minutes)
Vous êtes fatigués? Faisons la gymnastique!
Je tourne la tête
Je baisse la tête
Je lève les bras
Pour faire la fête
Je touche le nez
Je touche les pieds
Je bats aux mains
En haut, en bas et au milieu.
Et enfin, je ferme les yeux.
6. Développement des pratiques de l’audition du texte. Travail en groupe Розвиток навичок аудіювання відео на основі автентичного матеріалу з інтернет – джерела. Робота в групах (10 minutes)
Professeur: - A mon avis dans ce texte il y a quelques mots inconnus pour vous.
Avant d’écouter le texte regarder au tableau:
Le patinage-faire du patinage
Le tennis de table
Le hip-hop
Donc, comme toujours vous allez écouter le texte deux fois. Après avoir écouté le texte pour la première fois, vous allez répondre à quelques questions:
Comment s’appellent les enfants?
Qu’est-ce qu’ils font comme sport?
Ecoutez le texte pour la deuxième fois. Prenez une pochette №1. C’est votre deuxième devoir.
Écoutez et remplissez la forme
|
lundi |
mardi |
mercredi |
jeudi |
vendredi |
samedi |
dimanche |
Suzie |
gymnastique |
gymnastique |
|
|
patinage |
patinage |
|
Mathis |
|
football |
football |
|
|
football |
|
Louisa |
gymnastique |
gymnastique |
|
basket |
tennis de table |
hip-hop |
|
7.Les réponses des élèves aux questions. Бесіда з опорою на відео на закріплення вивченої лексики(3 minutes)
8.Les exercices interactifs. Інтерактивні вправи на закріплення вивчених дієслівних закінчень .Гра « Виправте помилки»(3 minutes)
Corriger les fautes
j'
aimes
tu
adorent
il/elle
adorons
nous
adore
vous
aimez
ils/elles
aiment
ІІІ. Заключна частина
9. La reflexion. L’annonce des notes. Рефлексія.Повідомлення оцінок) (2 minutes)
Professeur: - Notre leçon va finir. Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
(Les réponses des élève)
10. Le devoir à la maison. Домашнє завдання(1 minutes)
C’est le devoir de 2 niveaux.Ex/11,p.47, * faire le sondage
Comment allez-vous? Vous êtes contents?Merci pour votre activité. Bonne chance!