Петренко Л.Г. Французька мова. Тема: «Шарль Перро і чарівний світ його казок»,5 клас
Цілі уроку:
Практичні:
Освітні: Розширення знань учнів про творчість французького письменника Шарля Перро.
Розвиваюча: Розвивати мовну здогадку, пам’ять, логічне мислення, увагу, уяву, творчі здібності учнів.
Виховна: Виховання інтересу і поваги до творчості французького письменника Шарля Перро.
Обладнання: портрет Ш.Перро, комп’ютер, мультимедійний проектор, екран, презентація, виставка книжок, малюнки учнів, картки з текстом для читання, диски з французькими піснями, диск з музикою для фізкультхвилинки, костюми.
Тип уроку – нестандартний.
Хід уроку
Bonjour, mes chers enfants! Ravie de vous voir. Asseyez – vous. Comment ça va? Qui est de service? Dites, s`il vous plaît, quelle date sommes-nous aujourd`hui? Qui est absent? Pourquoi? Et bien, au travail! Quel est le sujet de notre leçon?... Nous faisons connaissance avec les œuvres de Charles Perrault, nous lisons, faisons les dialogues, parlons et réflechissons.
On commence notre leçon comme toujours par la gymnastique phonétique. Écoutez et répétez...
Учні вимовляють ЛО та МФ з теми уроку.
Nous allons parler des contes. Ce sont les contes de l`écrivain français Charles Perrault.
Dites-moi, s`il vous plaît, aimez vous les contes?
Qui écrit les contes? (le peuple, l`écrivain)
Connaissez-vous bien les contes de Charles Perrault? On va voir.
Mais d`abord écoutez de la musique! (Звучить музика з балету П.І. Чайковського «Спляча красуня»)
Учні слухають і відповідають на запитання вчителя:
On va voir la présentation qui parle de la biographie de cet écrivain. Soyez attentifs! Écoutez!
Учні дивляться запропоновану презентацію на мультимедійній установці та відповідають на питання вчителя.
Вчитель: Lisez le texte et comlétez-le avec les groupes de mots donnés. Vous avez 2 minutes.
Учні отримують картки з завданням, працюють, потім читають текст вголос та відповідають на запитання.
Répondez aux questions:
Слухаємо музичні уривки, впізнаємо та розуміємо героїв казок.
Maintenant écoutéz de la musique. De quel conte s`agit-il? De quels dessins-annimés ou de quel film? Si vous devinez, les personnages de ces contes peuvent venir chez nous et vont prendre la parole.
Героїня цього твору (коли учні дають правильну відповідь) входить до класу і розповідає:
Je m`appelle Cendrillon
Je suis pauvre.
Ma belle-mère est méchante.
Mon père est bon.
Je veux danser avec le prince.
В класі з’являються головні герої цієї казки: Червоний капелюшок і Сірий Вовк.
Червоний капелюшок:
Je suis une petite fille
J`ai un chapeau rouge
J`aime ma grand-mère
Elle habite dans les bois
Je lui porte des gâteaux et du beurre.
Сірий Вовк:
Je suis le Loup
J`habite dans les bois
Je suis grand
Je suis gris
Mes dents sont grandes
Je suis méchant
Вчитель: Enfants, êtes-vous fatigués?
Reposons-nous un peu. Levez-vous. Nous allons faire la gymnastique de respiration. Soyez attentifs.
Tendez la main comme moi, imaginez que vous avez une bougie sur votre paume. Il faut la sufler.
Під музику учні роблять глибокий вдих – глибокий видих (3 рази), маленький вдих і маленький видих (3 рази). Після цього виконують ще інтонаційну гімнастику. Всі разом учні вимовляють словосполучення «les contes français» з різною інтонацією (здивуванням, сумно, з радістю) (3 рази).
Continuons notre travail. Regardez! Quels beaux dessins! Dans notre classe il y a des élèves qui aiment dessiner. Ils ont dessiné leurs héros préférés.
Ecoutons ces enfants!
Учні по черзі виходять до дошки та описують свої малюнки:
«Кіт в чоботях», «Червоний капелюшок», «Попелюшка», «Хлопчик –з-мізинчик»
Вчитель: Tss! Du silence! On frappe à la porte. Qui est-là? Je crois, que ce sont les contes français. On va voir...
Bien sûr! Bienvenue, chers amis! Ravis de vous voir. Regardons les petites scènes des contes.
Учні інсценують казки: «Кіт в чоботях», «Синя борода».
Chers enfants! Regardez ces images et dites-moi, s`il vous plaît, comment s`appellent ces héros?
Pr: Les contes de XVII siècle sont très populaires et bien aimés dans nos jours.
Donc, aujourd`hui nous avons parlé de Charles Perrault et de ses contes étonnants.
Pr.: Les héros de ses contes sont comment? - E1...
Pr.: Les contes nous apprennent à quoi? - E2...
Pr.: Quel proverbe connaissez-vous à ce sujet? – E3...
(Qui le bien fera, le bien trouvera. За добро добром платять.)
Pr.: Les contes sont intéressants, instructifs. Êtes-vous d`accord avec moi? – E4...
Écrivez la lettre à Charles Perrolt “Nous aimons vos contes”
Chers enfants! Je suis-contante de votre travail. Vous connaissez bien les contes de Charles Perrault. Vous avez été actifs et travailleurs.
Merci à tous! Que votre vie soit pleine de magie!
Au revoir. Bonne chance!