Урок французької мови у 8 класі
Тема «Les fêtes d’hiver en France»
Підготував:
Мета: практична: формувати комунікативну компетенцію учнів на основі вивчених ЛО,мовних структур з теми «Les fetes d’hiver en France»;
навчальна: сприяти розвитку соціокультурної компетенції учнів,розширити загальні відомості про країну,мова якої вивчається;
розвивальна : розвивати творчі здібності школярів, здатність поводитись в нестандартних ігрових ситуаціях;
виховна: виховувати повагу до звичаїв та традицій французького народу.
План:
І. Початок уроку
1. Організаційний момент:
Professeur: Bonjour, mes amis! Je suis content de vous voir. Comment ça va? Etes-vous de bonne humeur ? Commençons!
2.Уведення в іншомовну атмосферу. Фонетичне опрацювання вірша «L’hiver»
L‘hiver , c’est la fête magique, La fête des bougies, des sapins. La fête des étoiles féeriques,
L’hiver c’est la fête qu’on attend!
3.Повідомлення теми та мети уроку.
Бесіда з учнями:
Professeur : Nous allons parler des fêtes d’hiver en France
ІІ. Основна частина.
Звучить різдвяна музика, на екрані/дошці візуальні опори свят (Новий рік, Різдво, 14 липня, Свято королів, 1 Травня, День Святого Валентина)
1.Актуалізація опорних знань. Розвиток монологічного мовлення. Учням пропонується здійснити вербальну презентацію зимових свят ( le Noël, le Nouvel An, l’Epiphanie)
Professeur : Je vous propose de travailler en groupe:
Le premier groupe présente le Noël ,le deuxieme présente le Nouvel An, le III -eme groupe présente l’Epiphanie
2. Аудіювання.
- Ознайомлення з незнайомою лексикою;
-Слухання тексту
- Вправи на розуміння тексту (Відповіді на запитання)
1.Où a-t-on décoré l’arbre de Noël pour la première fois ?
2.De quoi est décoré le sapin au XVI siècle ?
3.Qui a introduit la tradition du sapin ?
4.Quand a-t-on déclaré cette tradition pour la première fois ?
3. Хвилинка релаксації
Professeur : Etes – vous de bonne humeur ? Imaginez s’il vous plaît la fête....
Chantons la chanson «Vive le vent»
4. Робота з текстом для читання
«L’Epiphanie ou la fête des rois »
Les questions : 1. Comment s’appelle la fête des rois? 2. Quels sont les rois ? 3. Qu’est-ce qu’on partage?
(Робота в парах)
5.Вправи на формування граматичної компетенції
Mettez au Futur proche.( Завдання на екрані/дошці)
a) Le Nouvel An ... venir
b) Les enfants ... décorer le sapin
c) Vous ... échanger des étrennes
d) Tu ... souhaiter du bonheur , du succès, tous les biens
6. Гра «Le chapeau du Père Noël»
Вчитель підходить до учнів з торбиною Святого Миколая, кожен витягає подарунок, називаючи його і даючи коротку характеристику.
7. Письмо. Узагальнення лексико-граматичних навиків.
Finis les phrases
a) A la fête des rois on mange ...
b) A la Saint Valentin on offre ...
c) A Nouvel An on échange ...
d) A Noël les enfants ...
8. Різдвяний тест ( jeu – compétition ). Робота в групах
1. On fête le Noël :
a) le 1 er janvier
b) le 25 décembre
c) le 31 décembre
2. On décore toute la maison avec
a) des guirlandes
b) des bonbons
c) des ampoules électriques
3. L’arbre de Noël c’est
a) le sapin
b) le cactus
c) le pin
4. Le père Noël met des cadeaux :
a) sous la chaise
b) sous le sapin
c) dans les cheminées
5. On mange ce jour – là
a) les bonbons
b) la dinde
c) le cochon
6. Le repas de Noël est
a) le goûter de Noël
b) le petit déjeuner
c) le dîner de Noël
9. Пісня « Dans notre forêt il y a un beau sapin»
III. Заключна частина
1. Домашнє завдання: Написати коротке письмове повідомлення «Ma fête préférée»
2 . Підбиття підсумків уроку. Виставлення оцінок.