Система уроків " Пори року" 5 клас

Про матеріал
Система уроків з теми "Пори року" розроблена для учнів 5 класу. Стане в пригоді учителям, які викладають французьку мову як другу іноземну в 5 класах та для тих, хто атестується.
Перегляд файлу

Відділ освіти виконкому Червоноградської міської ради

Інформаційно-методичний центр освіти

Червоноградcький навчально-виховний комплекс №10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Система уроків у 5 класі

з теми

“Les saisons. Le temps”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   Маркевич Поліна Василівна,

вчитель французької мови

                                           ЧНВК №10

 

 

 

 

 

 

 

 

2020

 

Урок 1

Leçon 1

Тема: Пори та місяці року. Свята.

Sujet:Les saisons et les mois de l’année. Nos fêtes

Мета: удосконалювати фонетико – інтонаційні навички;

             повторити й активізувати лексику з теми «Пори та місяці року.Свята»

             вивчені у 5 класі;

             розвивати навички аудіювання;

             практикувати учнів в усному мовленні, читанні та письмі за темою.

             повторити лексику з теми «Кольори»

 

Хід уроку

 

І. Повідомлення теми та мети уроку

Sujet et but

P: Mes enfants, bonjour! Je suis très contente de vous voir. Comment allez-vous? J’espère que tout va bien. Qui est absent? Merci. Bon, commencons notre leçon. Aujourd’hui on a beaucoup de travail…Le thème de notre leçon est «Les saisons, les mois de l’année et nos fêtes»

Vers la fin de la leçon vous pourrez parler des fêtes, nommer les mois et les saisons de l’année. Dabord nous allons travailler avec un magnétophone.

 

ІІ. Розминка -фонетична зарядка

Exercise phonetique

Фонетичне відпрацювання вірша.

1.Слухання вірша.

P: A la leçon précédente nous avons commencé à apprendre la poésie. Ecoutez attentivement , parce que vous allez l’apprendre par coeur et dessiner ce que vous apprenez.

Lundi, je suis gentil.

Mardi, je suis poli.

Mercredi, moi, je revis!

Jeudi, je m’ennuie.

Vendredi, ça suffit!

Samedi, ouf! C’est fini!

Dimanche, je ris et je danse!

2.Повторення рядків вірша хором за вчителем.

P: Maintenant répétez ligne par ligne:

Lundi, je suis gentil.

 

ІІІ. Аудіювання. Audition

Подання діалогу для аудіювання

1.Дотекстове завдання.

  • Повторити вживання прийменників pres, sous, sur.
  • Здогадка. Де знаходяться предмети?

2.Слухання діалогу.

P: Et maintenent écoutez Ie dialogue:

  • Qu’est-ce que c’est? C’est une table?
  •  C’est ca. C’est une table. La table est pres de la fenetre.
  • Qu’est-ce que c’est? C’est une valise?
  • C’est ca. C’est une valise. C’est la valise de Madame Labich.
  • Elle est sous la chaise?
  • Elle n’est pas sous la chaise. Elle est sur la table.
  • Qu’est-ce que c’est? C’est une jupe?
  • C’est ca. C’est une jupe. C’est la jupe de Madame Labich. La jupe est sur la chaise.

2.Післятекстове завдання.

1.Перевірка розуміння тексту: правда чи неправда:

P: Et maintenant dites si c’est vrai ou faux:

1. C’est une table.

E1. Vrai

2. La table est pres de la porte.

E2. Faux

3. C’est une serviette.

E3. Faux

4. C’est la valise de Madame Duval.

E4. Faux

5. La valise est sur la table.

E5. Vrai

6. C’est une jupe.

E6. Vrai

7. La jupe de Madame Duval et sur la chaise.

E7. Faux

2.Відповіді на питання.

P. Répondez aux questions:

1. Où est la table?

E1. La table est pres de la fenetre.

2. A qui est la valise?

E2. C’est la valise de Madame Labich.

3. Où est la valise?

E3. Elle est sur la table.

4. C’est la jupe de Madame Labich ?

E4. Oui, . c’est la jupe de Madame Labich.

5. Où est la jupe?

E5. La jupe est sur la chaise.

 

ІV. Розвиток навичок діалогічного мовлення.

Dialogues

1.Підготовка учнів до діалогічного мовлення. Відповіді на запитання:

1. Combien de saisons a une année?

E1. Une année a 4 saisons.

2. Quelles sont ses saisons?

E2. Ce sont: l’ hiver, le printemps, l’été, l’automne.

P. Regerdez par les images et dites moi

3. Quelle saison est-ce? (слайди пори року)

E1. C’est l’ automne.

E2. C’est l’hiver.

4. Combien de mois a une année?

E4. L’année a 12 mois.

5. Nommez-les.

E5. Janvier, fevrier…

6. Quels sont les mois d’hiver?

E6. decembre, janvier, fevrier

7. Quels sont les mois de pintemps?

E7. mars, avril, mai

8. Quels sont les mois d’été?

E9. juin, juillet, août

9. Quels sont les mois d’automne?

E9. septembre, octobre, novembre

10. Combien de semaines a  un mois?

E10. Chaque mois a quatre semaines

11. Combien de jours a une semaine?

E11. Une semaine a sept jours

12. Aimez – vous les fêtes?

E12. Oui, nous aimons les fêtes.

13. Quelles fêtes connaisez – vous?

E13. Le Nouvel An…

2.Складання коротких діалогів за схемою:

E1.-Quelles fêtes connais – tu ?

E2.-…

E1.-Quand célébrons-nous …?

E2.-……

 

V.  Контроль домашнього завдання. Усне монологічне мовлення.

Contrôle

Розповіді про свята.

P. A la maison vous  avez  préparé  la composition Nos fêtes.

E1…

E2…

 

VI. Розвиток навичок читання

Lecture

1.Читання і виконання завдань під час читання.

P. Mettez les phrases dans l’ordre logique:

(Розташуйте речення в тому порядку в якому вони написані в тексті.)(картки розрізані)

 

La fête des femmes

 

Le 8 Mars, c’est la fête des Femmes. C’est la fête de nos mères, de nos grand-mères, de nos soeurs, de nos tantes.

 

Ce matin, papa fait un cadeau à maman. Ma soeur apporte un grand bouquet de fleurs.

 

Moi aussi, je prépare un cadeau pour maman. Je fais un dessin. Je dis ù maman: ”Bonne fête,...!”

 

Maman regarde mon dessin et dit:” Merci.”

2. Післятекстове завдання. Переказ тексту.

P. Et maintenant recontez ce texte:

E1…

E2…

 

VII.Розвиток навичок письма

Orthographe

Доповнення речень.

Regardez l’ecran et completez les propositions:

1.L’année a quatre …. Ce sont …, …, …, … .

2.Dans une année il y a douze …. Ce sont …, …, …, …, …, …, …, …, …, …, …, …

3.Dans un mois il y a quatre ….

4.Dans une semaine il y a sept….

 

VIII.Повторення

Révision

Повторення лексики з теми „Кольори”

Вчитель показує олівці називаючи кольори:

P. J’ai un dessin de petite fille. Elle s’appelle Julie. J’ai  aussi des crayons. C’est un crayon blanc,…

 

ІХ.Гра

Jeu

1.Розфарбовування

Dessinez les vêtements de Julie. (sa blouse, sa jupe, son chapeau, ses souliers, son tablier) Completez les propositions et presentez  vos dessins: ( oralement )

2.Доповнення речень

1.Sa blouse est…

2.Sa jupe est…

3.Son chapeau est…

4.Ses souliers sont…

5.Son tablier est…

P: Et bien, associe deux coleurs a chaque saison:

1.Le printemps est …

2.L’été est…

3.L’automne est …

4.L’hiver est …

 

Х.Домашнє завдання

Travail à domicile

P: Ouvrez vos carnets de notes et écrivez le devoir: apprenez  la poesie Les jours de la semaine

 

11.Підсумки уроку

Résumé

P:Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Vos notes.  . .

 Merci pour votre travail. Bonne chance! A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Урок 2

Leçon 2

Тема: Пори року. Погода.

Sujet: Les saisons de l’année. Le temps.

Мета: повторити й активізувати лексику теми «Пори року»;

             ознайомити учнів з лексичними одиницями з теми «Погода»;

             практикувати учнів в усному мовленні, читанні та письмі за темою.

 

Хід уроку

 

I. Повідомлення теми та мети уроку

Sujet et but

P. Aujourd΄hui le sujet de notre lecon est «Les saisons et le temps»

Vers la fin de la leçon vous pourrez:

 - parler des saisons et du temps;

 - demander, decrier le temps qu΄il fait.

 

II. Фонетична зарядка

Exercise phonetique

Фонетичне відпрацювання вірша

1.Слухання вірша.

Les feuilles mortes

Tombent, tombent les feuilles rousses,
J’entends la pluie sur la mousse.

Tombent, tombent les feuilles molles,
J’entends le vent qui s’envole.
Tombent, tombent les feuilles d’or,
J’entends l’été qui s’endort.

Tombent, tombent les feuilles mortes,
J’entends l’hiver à ma porte.

2.Повторення рядків вірша хором за вчителем.

P: Maintenant répétez ligne par ligne:

Tombent, tombent les feuilles rousses...
 

III. Мовна розминка

Introduction

Повторення лексичного матеріалу.

Відповіді на запитання.

1.Combien de saisons a une année?

2.Quelles sont ses saisons?

3.Combien de mois a une année?

4.Nommez-les.

5.En quelle saison sommes – nous aujourd΄hui?

6. En quel mois sommes – nous aujourd΄hui?

 

IV. Контроль домашнього завдання

Contrôle

Учні розповідають вірш Les jours de la semaine

 

V. Розвиток навичок діалогічного мовлення

Dialogues

Складання коротких діалогів:

Учні складають діалоги за таблицею

 

 

Quel est le

premier

septème

 

 

mois de l΄année?

deuxième

huitième

troisième

neuvième

quatrième

dixième

cinquième

onzième

sixième

douzième

 

Example: Quel est le premier mois de l΄année?

                C΄est janvier.

 

VI. Подання лексичного матеріалу

Lexique

1. Прослуховування лексичного матеріалу (аудіо запис). Семантизація нових ЛО

P. Ecoutez l΄enregistrement et identifies les mots de l΄exercise 3

2.Повторення за магнітофоном

P. Répétez ligne par ligne

3.Читання вголос нових ЛО

P.Lisez!

 

1.Quel temps fait-il aujourd΄hui?

Яка сьогодні погода?

2.Il fait beau

(Стоїть) чудова погода

3.Il fait chaud

Жарко

4. Il fait du soleil

Сонячно

5.Il fait mauvais

(Стоїть) погана погода

6.Il fait du vent

Вітряно

7.Il fait froid

Холодно

8.Il fait frais

Прохолодно

9.Il fait du brouillard

Туманно

10.Il fait combien ?

Яка температура?

11.Il fait 20 degrés

20 градусів

12.Il fait moins 20

Мінус 20 градусів

13.Le soleil brille

(Яскраво) світить сонце

14.Le ciel est bleu

Небо синє

15.Il pleut

Йде дощ

16.Il nege

Йде сніг

17.Il gèle

Морозно

18.Il y a des nuages

Хмарно

19.Il y a des orages

Гроза

 

4.Робота зі словником.

Учні записують нові ЛО у словники

5.Пояснення виразів явищ погоди.

Дієслово faire утворює велику кількість безособових виразів, що стосуються явищ природи.

6. Активізація лексики. Робота з роздатковим матеріалом.

Вправа «Знайдіть еквівалент»

Il fait beau

Il fait chaud

Il fait du soleil

Il fait mauvais

Il fait frais

Il nege

Il fait moins 20

Il fait du vent.

Il pleut

Il y a des orages

Le soleil brille

Il fait combien ?

Йде сніг

(Яскраво) світить сонце

Мінус 20 градусів

(Стоїть) погана погода

(Стоїть) чудова погода

Жарко

Яка температура?

Вітряно

Сонячно

Прохолодно

Гроза

Йде дощ

 

VII. Розвиток навичок читання

Lecture

1.Дотекстове завдання

Які нові слова зустрічаються у тексті?

Quels nouveaux mots y a t il dans ce texte?

2.Читання та переклад коротких текстів

Впр. 1 ст. 53

P.Lisez et traduisez les propositions de l΄exercise 1page 53

3.Читання та переклад речень. Розбір прийменників часу з порами року.

Il fait chaud en été. Il y a du soleil.

Il pleut en automne. Il y a des nuages.

Il neige en hiver.Il gèle.

Il fait beau au printemps. Il y a des orages.

 

VIII. Розвиток навичок письма

Orthographe

Доповнення речень.

Completez les propositions:

1.En hiver il fait… .

2.Il… ,il… .

3.Au printemps il fait... .

4.Quand il fait beau, le ciel est... .

5.En été, il fait... .Il y a des... .

6.En automne il ne fait pas chaud, il fait... .

7.Quand il pleut, il fait... .

 

IX. Гра (письмово)

Jeu

Хто краще знає місяці? – Qui connais miex les mois de l΄année? 

Змагання двох команд. Учні повинні написати дати та місяці прописом.

1. 17.05

2. 08.03

3. 07.01

4. 09.02

5. 13.09

6. 29. 11

Перемагає команда, яка швидше та краще (без помилок) напише назви місяців.

 

X. Домашнє завдання

Travail à domicile

1.Написати коротке повідомлення Quel temps fait il aujourd΄hui

2.Вивчити вирази

 

XI. Підсумки уроку

Résumé

P:Dites quel temps fait il aujourd΄hui ?

P:Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Vos notes.  . .

Merci pour votre travail. Bonne chance! A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Урок 3

Leçon 3

Тема: Погода.

Sujet: Le temps.

Мета: повторити й активізувати лексику теми «Пори року»;

             розвивати навички аудіювання;

             практикувати учнів в усному мовленні та читанні за темою;

             ознайомити учнів з утворенням майбутнього часу (Futur proche), та

             практикувати цей час на письмі.

 

Хід уроку

 

I. Повідомлення теми та мети уроку

Sujet et but

P. Aujourd΄hui nous continuons apprendre le sujet «Le temps»

Nous allons:

- parler des saisons et du temps;

 - apprendre le temp Futur proche;

 - conjugeur le verbe aller;

 - mettre les verbes au Futur proche.

 

II. Фонетична зарядка

Exercice phonetique

Фонетичне відпрацювання вірша

1.Слухання вірша.

Quand il fait chaud,

Je mets un chapeau.

Quand il fait froid,

Je reste chez moi.

Quand il fait beau, C΄est un cadeau.

Quand il pleut,

C΄est merveilleux!

2.Повторення рядків вірша хором за вчителем.

P: Maintenant répétez ligne par ligne:

Quand il fait chaud...

2. Зникаючі слова

Вставте пропущені слова.

Ecris les mots qui manquent:

Quand il fait …,

Je mets un chapeau.

Quand il fait …,

Je reste chez moi.

Quand il fait …

 C΄est un cadeau.

Quand il …,

C΄est merveilleux!

 

III. Мовна розминка

Introduction

Повторення лексичного матеріалу.

Відповіді на запитання.

1.Combien de saisons a une année?

2.Quelles sont ses saisons?

3.Combien de mois a une année?

4.Nommez-les.

5.Quel temps fait – il aujourd΄hui ?

 

IV. Контроль домашнього завдання

Contrôle

  1. 1 учень пише біля дошки всі відомі вирази з теми «Погода»;
  2. 2-3 учні читають повідомлення.

V. Повторення лексичного матеріалу

Lexique

Робота з роздатковим матеріалом.

Учитель роздає вправу з позначенням погоди у містах Франції.

Учні розглядають прогноз погоди та відповідають правда чи неправда,якщо неправда учні виправляють речення.

Observe l΄image et dites si c’est vrai ou faux: (Додаток 1)

  1. Il fait chaud à Paris.

E1. ...

  1. Il fait du vent à Lyon.

E2. ...

3. Il pleut à Rennes.

E3. ...

     4. Il fait chaud à La Rochelle.

     E4. ...

     5. Il fait beau à Marseille

     E5. ...

     6. Il fait moins 20 à Bordeaux.

     E6. ...

   

VI. Аудіювання.

Audition

1.Дотекстове завдання.

Réponds aux questions:

1.Quel temps fait – il en hiver ?

2. Quel temps fait – il au printemps ?

3. Quel temps fait – il en été ?

4. Quel temps fait – il en automne 

2.Слухання тексту та виконання завдань (відгадування пір року)

Devine c΄est quelle saison:

  1. Il fait beau. Le soleil brille. Le ciel est bleu.

E1. ...

  1. Il fait du vent. Il pleut. Le soleil ne brille pas. Le ciel est gris.

E2. ...

  1. Il fait froid. Les jours sont courts. La neige couvre les maisons et les arbres.

E3. ...

  1.  Il fait chaud. Il ne nege pas. Le ciel est bleu.Il y a beaucoup de fleurs.

E4. ...

VII. Розвиток навичок читання

Lecture

1.Читання і виконання завдань під час читання.

З’єднайте текст з відповідним малюнком.

On nous reste le travail avec le texte.

Lisez les textes et associe avec les dessins.

1. Il fait mauvais. Il n΄y a plus de fleurs dans les champs.

Très souvent le ciel est nuageux. Les feilles des arbres sont brunes, rouges, jaunes.

Elles tombent.

 

2. Il fait frais. Les arbres sont verts. Il y a des fleurs dans les champs.

Les oiseaux chantent. Le soleil brille.

 

3. Il fait  du vent. Le soleil ne brille pas. Les jours sont courts.

Il gèle. Il neige souvent. Les enfants lugent, font du ski, et font des bonshomes de neige.

 

4. Il fait beau. Il fait chaud. Le soleil brille. Il a des fleurs dans les champs.

Les enfants ont les grandes vacances.

 

2. Післятекстове завдання. Переказ тексту використовуючи опори:

P. Et maintenant racontez ces textes.

C΄est… . Il fait... . Il fait... .

Le soleil... . Le ciel est... .

 

VIII. Розвиток навичок діалогічного мовлення

Dialogues

Складання коротких діалогів за прикладом.

Joue avec ton ami le dialogue :

  • Quelle saison aimes- tu?
  • J΄aime…parce que…
  • Et toi? Quelle saison aimes- tu?
  • J΄aime…parce que…

 

VIII. Гра (в групах)

Jeu

«Перекладач» «Interprète»

Клас ділиться на групи з 3 учнів, вчитель роздає завдання (речення) учні повинні перекласти їх за 3 хвилини. 1 учень зачитує речення 2,3 учні перекладають, клас – перевіряє. Виграє та група яка найшвидше та без помилок виконала завдання.

Divisez en groupe par trois personnes. Je vous donne les feuilles avec les propositions, vous devez les traduire. Je vous donne 5 minutes.

1groupe va au tableau. E1 lis leе propositions, E2,3, les traduisent en francais.

Картка 1 (весна)

1. Прохолодно

2. Йде дощ

3. Небо синє

4. (Стоїть) чудова погода

5. Вітряно

Картка 2 (літо)

1. Жарко

2. Сонячно

3. 20 градусів

4. (Яскраво) світить сонце

5. Гроза

Картка 3 (осінь)

1. Йде дощ

2. Хмарно

3. Небо сіре

4. Туманно

5. (Стоїть) погана погода

Картка 4 (зима)

1. Холодно

2. Яка температура?

3. Мінус 20 градусів

4. Морозно

5. Йде сніг

 

IX. Пояснення граматичного матеріалу

Grammaire

Пояснення та запис нового граматичного матеріалу.

Futur proche передає близьку майбутню дію.

Утворюється від дієслова aller (в теперішньому часі) та інфінітива основного дієслова.

Aller

Je vais                     Nous allons

Tu vas                     Vous allez               + infinitif

Il/Elle/On va          Ils/Elles vont

Exemple : Je vais aller en Crimée cet été.

                 Vous allez visiter ce musée.

 

X. Розвиток навичок письма

Orthographe

Розкрий дужки та постав дієслова у futur proche. (1 учень виконує біля дошки)

Mets les verbes au futur proche.

1. Le train (partir)

2. Nous (dessiner) une maison

3. Il (plevoir)

4. Tu (aller) au lit

5. Elles (danser)

6. Julie (partir) bientôt

7. Alban (jouer) au foot ball

 

XI. Домашне завданння

Travail à domicile

1. Постав дієслова у Futur proche. Ex. 16 p.58

2. Вивчити утворення майбутнього часу.

 

XII. Підсумки уроку

Résumé

P:Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Vos notes.  . .

Merci pour votre travail. Bonne chance! A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Урок 4

Leçon 4

Тема: Повернення до школи.

Sujet: La rentrée.

Мета: повторити й активізувати лексику теми «Погода»;

            розвивати навички мовлення з теми;

            практикувати учнів у вживанні майбутнього часу (Futur proche);

            перевірити вміння учнів сприймати текст на слух, з метою виділення

            певної інформації.

 

Хід уроку

 

I. Повідомлення теми та мети уроку

Sujet et but

P: Mes enfants, bonjour! Je suis très contente de vous voir. Comment allez-vous? J’espère que tout va bien. Aujourd΄hui le thème de notre leçon est

« La rentrée ». Nous allons:

- parler des saisons et du temps;

- réviser le temp Futur proche ;

- écouter le texte.

Et maintenant, passons aux exercices phonétiques.

 

II. Фонетична зарядка

Exercice phonetique

Фонетичне відпрацювання, звуку [ o ].

Послухайте, повторіть підкресліть звук [ o ].

Les exercices phonétiques . Le son [ o ].

Ecoutez et répétez, soulignez les mots avec ce son:

 Un pot de roses            Tu écoutes la radio?

 Un pot de yaourt    J’ écoute la radio!

 Un grand pot    Ecoutons la radio!

 Un petit pot     Ecoutez la radio!

 Une rose jaune    Il joue aux dominos.

 Une rose rouge    Tu joues au loto.

 Une rose blanche    Tu vas en auto.

 Beaucoup de roses   Il va en bateau.

 Le pot de Bruno    Tu vas au château.

 Le pot de Paulo    Il va à Bordeau.

 Mon gateau est jaune.   Tu prends le métro?

 Ton gateau est rose.    Oui, je prends le métro.

 Mon oiseau est beau.   Tu prends un stylo?

 Ton oiseau est beau.   Je prends une photo.

 Je dessine un oiseau.   Il desssine un chapeau.

 Tu dessines un bouleau.   Elle dessine un château.

 

III. Мовна розминка

Introduction

Повторення лексичного матеріалу.

Відповіді на запитання.

 Répondez aux questions:

1. Combien de saisons a une année?

2. Quelles sont ses saisons?

3. Combien de mois a une année?

4. Nommez-les.

5. Quel temps fait – il aujourd΄hui ?

6. Quel temps fait – il en hiver ?

7. Quel temps fait – il au printemps ?

8. Quel temps fait – il en été ?

9. Quel temps fait – il en automne?

IV. Контроль домашнього завдання

Contrôle

1. 1 учень відмінює дієслово aller біля дошки;

2. 2-3 учні здають зошити;

3. 1 учень зачитує вправу, клас перевіряє.

 

V. Повторення лексики

Lexique

1. Класифікація виразів.

Classez en troіs categories:

1. Il fait beau

2. Il fait très chaud

3. Il y a du vent

4. Il y a des orages

5. Il neige

6. Il pleut

7. Il gèle

8. Le soleil brille

9. Le ciel est bleu

10. Il fait mauvais

11. Il fait froid

12. Il fait moins 15

 

En hiver

En été

En hiver`et en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Робота з роздатковим матеріалом.

Учні розповідають про погоду у різних містах Франції. (Додаток 1)

Quel temps fait – il en France?

E1. ... .

E2. ... .

 

VI. Гра

Jeu

«Слухай тишу» «Ecoute la silence»

Гра проводиться так: всі учні сидять, заплющивши очі, вчитель включає магнітофон із записом різних звуків: «шум вітру», «спів пташок». Учні

описують ситуацію.

E1. Il pleut. Le vent souffle.Il fait du vent. C’est l’automne.

 

VII. Повторення граматичного матеріалу

Grammaire

1. Учні розповідають правила утворення часу Futur proche

Comment on se forme le temp Futur proche ?

E1.

Je vais                     Nous allons

Tu vas                     Vous allez               + infinitif

Il/Elle/On va          Ils/Elles vont

 

VII. Розвиток навичок монологічного мовлення

Monologues

1.Учні розповідають про те що вони будуть робити сьогодні використовуючи опорні слова та вирази.

Qu΄est ce que vous allez faire aujourd΄hui ?

laver la vaisselle ;

regarder la télévision ;

aider les parents ;

préparer les leçons ;

se promener...

 

VIII. Аудіювання.

Audition

1. Дотекстове завдання.

Згадай значення слова rentrer і здогадайся про значення іменника rentrée.

Запиши це слово у словник.

Devine le sens du mot rentrée.

Qu΄est ce que c΄est la rentrée ?

Aimez-vous la rentrée ?

E1. ...

2.Слухання  тексту.

Учні слухають текст двічі.

P: Et maintenent écoutez le texte :

La rentrée

C΄est l΄automne. Les mois d΄automne sont septembre, octobre, novembre. En automne, il fait mauvais souvent. Il pleut. Il fait du vent. Le soleil ne brille pas. Le ciel est gris. Les feilles des arbres sont brunes, rouges, jaunes. Elles tombent.

   Le premier septembre les enfants vont à l΄école. C΄est la rentrée. Les enfants et leurs parents sont dans la cour de l΄école. Il fait beau. Le soleil brille. Le ciel est bleu. Il fait chaud.

   Bonjour, école !

Les élèves de 5e sont déjà en 6e. Le premier septembre ils ont cinq leçons.

Післятекстове завдання – гра.

З’єднай якомога швидше дві частини речення.

Reconstituez les phrases:

1. Les mois d’automne sont                             a) brunes, rouges, jaunes

2. En automne                                                 b) vont à l’ecole

3. Les feuilles des arbres sont                         c) septembre, octobre, novembre

4. Le premier septembre les enfants               e) sont deja en 6e

5. Le ciel                                                          f) il fait mauvais

6. Les élèves de 5e                                           e) est bleu

 

IX. Розвиток навичок письма

Orthographe

Дай відповіді на запитання

Répondez aux questions:

  1. Quelle saison est – ce?
  2. Quel temps fait – il en automne?
  3. Que font les élèves le premier septembre ?
  4. Quel temps fait – il le jour de la rentrée?
  5. De quelle coleur est le ciel?
  6. Qui est dans la cour de l’ecole?

(Вчитель збирає зошити на перевірку)

 

X. Домашне завданння

Travail à domicile

1. Перепиши текст у майбутньому часі Ex. 17 p.58

 

XI. Підсумки уроку

Résumé

Faisons le total.

Alex, Génia,  je vous  mets  des 11. Aliona, tu reçois une 8

Merci pour la leçon. Elle a fini. Vous êtes libres.

 

`

 

 

 

 

doc
Додано
20 серпня 2021
Переглядів
956
Оцінка розробки
Відгуки відсутні
Безкоштовний сертифікат
про публікацію авторської розробки
Щоб отримати, додайте розробку

Додати розробку