Мета: - практична: активізація нових лексичних одиниць з теми «Україна -незалежна держава»; формувати потенційний словник, активний словниковий запас учнів; удосконалювати вміння сприймати на слух текст, який містить у собі знайомий лексичний матеріал та вести бесіду за прослуханим; вчити вилучати необхідну інформацію із повідомлень; практикувати учнів у читанні тексту з повним розумінням його змісту.
План-конспект уроку
Тема: L' Ukraine dans le monde
Підтема: L'Ukraine est indépendante
Мета: - практична: активізація нових лексичних одиниць з теми «Україна -незалежна держава»; формувати потенційний словник, активний словниковий запас учнів; удосконалювати вміння сприймати на слух текст, який містить у собі знайомий лексичний матеріал та вести бесіду за прослуханим; вчити вилучати необхідну інформацію із повідомлень; практикувати учнів у читанні тексту з повним розумінням його змісту.
- освітня: вчити обмінюватись інформацією, висловлюючи свою думку, враження, ставлення щодо конкретних фактів, подій, явищ; розширити світосприйняття учнів
- розвиваюча: розширити знання учнів про Україну; розвивати увагу, пам'ять; розвивати логічне мислення, спостережливість; розвивати мовну здогадку учнів
- виховна: виховувати любов до французької мови, до рідної країни. Обладнання: підручник, роздатковий матеріал, ІКТ, карта України
Тип уроку: комбінований
Хід уроку
І. Підготовка до сприйняття іншомовного мовлення
1. Привітання, повідомлення теми та мети уроку
Prof: Bonjour, mes enfants! Commant allez-vous? Qui est absent? Quelle date est-il? Le sujet de notre leçon est «L'Ukraine est indépendante»
2. Введення в іншомовне середовище
Prof: Ecoutez et répétez:
Mon père est maire, mon frère est masseur
3. Перевірка домашнього завдання
Учні пишуть на дошці вивчені слова з теми «Україна» та фіксують роздатковий матеріал до слів на дошці. fleuve, la mer, la montagne, le champ, la ville, le jardin, les animaux, les symbols de l'Ukraine, l'obier, la population, le pays
II. Основна частина уроку
1. Введення нового лексичного матеріалу
L'Ukraine est notre pays natal
L'Ukraine est Notre pays natal. Regardons la carte de notre Patrie. Notre pays est grand. Elle se trouve au centre de l'Europe et confine à la Russie, à la Belarus, à la Pologne, à la Slovaquie, à la Hongrie, à la Roumanie et à la Moldova. Au sud l'Ukraine est baignée par la mer Noire et la mer d'Azov. Le relief de l'Ukraine est varié: il y a des plaines et des montagnes. Les Carpates s'étendent au sud-ouest du pays. Au sud il y a les monts de Crimée.
Les plus grands fleuves de l'Ukraine sont le Dnipro, le Dniester, le Pivdenny Boug et le Donets. Le climat de l'Ukraine est continental presque sur tout le territoire. Au sud de la Crimée il est de type méditerranéen. La population de l'Ukraine compte 51 millions d'habitants. La plupart de la population habite dans les villes. Les villes-millionnaires sont: Kyiv, sa capitale, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Odessa, Donetsk.
2. Контроль розуміння — відповіді на запитання.
Répondez aux questions.
Où se trouve l'Ukraine?
Par quelles mers l'Ukraine est-elle baignée?
A quels pays confine-t-elle?
Quel relief a le territoire ukrainien?
Quels grands fleuves y a-t-il en Ukraine?
Quel est le climat de l'Ukraine?
Combien d'habitants l'Ukraine compte-t-elle?
Quelles sont les plus grandes villes de l'Ukraine?
3. Робота з роздатковим матеріалом
На дошці закріплені слова у дві колонки (на французькій та на українській мовах). Учні повинні з'єднати слово стрілкою з його українським перекладом.
se trouver |
розташовуватися |
la foi |
рідний |
natal |
межувати |
confiner |
південь |
le sud |
омиватися |
baigner |
рельєф |
le relief |
захід |
la plaine |
клімат |
l'ouest |
рівнина |
le climat |
віра |
la capital |
столиця |
4. Фізкультхвилинка. Подання пісні «Jean petit qui danse»
Prof: Regandez en télé, chantez et montrez les mouvements
Учні прослуховують пісню, співають та повторюють рухи.
5. Аудіювання
Учні прослуховують діалог «Carcassonne», усно відповідають на питання. QUESTIONS :
1. Sur quelle route veut-elle aller ?
2. Sur quelle route est-elle actuellement ?
3. Quelle est la solution la plus simple ?
4. Au grand carrefour, par ou faut-il aller ? '
5. Ou est le panneau qui indique l'autoroute ?
6. Письмо
Учні виконують вправи до прослуханого тексту:
Exercice 1 Exemple :
Revenez sur vos pas, c'est le plus simple.
Le plus simple, c'est que vous reveniez sur vos pas.
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
Exercice 2
- Bonjour, je suis____la route de Carcassonne ?
- Carcassonne ? Ben non, vous_______________Là, vous remontez sur Paris.
- Et je dois aller par où alors ?
- Et bien, le plus simple,___________sur vos pas jusqu'au grand carrefour et là vous
prenez à droite. Il n'y a pas de panneau alors__________vous tromper...
- A droite au grand carrefour... et après c'est tout droit ?
Oui, vous allez faire 10 kilomètres et vous allez_______sur la nationale.__________
- Je voulais prendre l'autoroute...
- Oui, c'est le mieux à faire... c'est le______chemin, quand vous serez sur la nationale, vous aurez un panneau qui vous indiquera l'autoroute.
- Merci beaucoup.
III. Заключна частина уроку
1. Домашнє завдання
Виписати слова з тексту «L'Ukraine est notre pays natal» y словник та вивчити слова
2. Підведення підсумків уроку